LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Il est des romans que l’on ne peut refermer, ni oublier, surtout pas : Les oubliés du dimanche fait partie de cette catégorie de romans qui vous laissent émue et bouleversée par des histoires banales et extraordinaires à la fois, portées par une écriture délicate.
Les oubliés du dimanche
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Justine
Avant tout celle de Justine, jeune aide-soignante qui exerce son métier avec pure gentillesse et total dévouement au sein de la maison de retraite Les Hortensias où séjourne notamment Hélène. Justine sait peu de choses de sa propre vie mais chérit son frère Jules comme son propre enfant. Et elle sait soigner, aider et écouter le récit de la vie d’Hélène, sa pensionnaire préférée qui lui parle de Lucien, de mouette, de bistrot, de la guerre, de la mer et de son amour aux yeux bleus, son Lucien encore et encore.
Les vieux
Vibrant hommage aux vieux, à ceux qui racontent dès qu’on leur tient la main et qu’on devrait tous savoir écouter aussi bien que Justine, cette aide-soignante au cœur tendre. Ces vieux qu’on ne doit pas oublier ni le dimanche, ni les autres jours… « Les vieux, comme ils n’ont plus que ça à faire, ils racontent le passé comme personne. Il suffit de les toucher, de leur prendre la main pour qu’ils racontent », tels sont les propos de Justine à propos de ceux qu’elle aime tant.
Belles sont ces histoires qui s’entrecroisent, ces cœurs timides ou honteux bouleversés par l’amour contre lequel ils ne peuvent lutter.
Touchante est l’écriture de Valérie Perrin, véritable conteuse douée pour que le lecteur referme la dernière page le cœur chaviré mais plein d’espoir pour Justine et son amoureux et pour les autres pensionnaires des Hortensias. Bravo !
—
Paru le 4 octobre 2017 – 416 pages