LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Nous sommes à Maputo, capitale du Mozambique où Aurel Timescu est nommé Consul adjoint auprès de l’ambassade de France. En attendant la libération de son logement, il séjourne à l’hôtel de Béliot, un ancien conducteur de travaux publics en Afrique. Quelques temps après l’installation d’Aurel à l’ambassade, Béliot est retrouvé mort dans sa piscine. Des traces de strangulation et de brûlures laissent penser qu’il n’y est pas tombé seul.
Les trois femmes du consul
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Suspect numéro un
Sa femme est arrêtée et incarcérée à la prison de Maputo. Elle est française et issue d’une famille qui porte un nom illustre : Françoise Pernand-Vergelesses, un grand cru de Bourgogne. Elle a eu deux enfants avec Béliot et est ensuite repartie vivre en France avec eux. La vie à Maputo était devenue insupportable. Son retour à la résidence des Camaroes a eu lieu il y a environ six mois. Elle souhaitait régler ses comptes avec son mari. Béliot était passionné par son travail. Il fréquentait le monde politique et participait à des réunions à toute heure. En outre, c’est un homme qui courtise les femmes et les suspicions s’orientent aussi vers trois femmes avec qui il a vécu.
Le consul enquête
Comme Françoise est une ressortissante française, Aurel est chargé de lui rendre visite. Aurel est un piètre diplomate mais un redoutable enquêteur. Il va donc mener son enquête personnelle afin de découvrir qui a réellement tué Béliot. De découvertes en découvertes, il va très vite s’apercevoir que l’inculpation ne porte pas sur la bonne personne. Son enquête va le mener sur la piste de bandits, la corruption des membres du gouvernement et des faux témoignages qui arrangent tout le monde. En fait beaucoup de personnes spéculent sur le trafic de défenses d’éléphants à destination de la Chine.
Qui est impliqué dans cette affaire ? Comment Aurel va-t-il pouvoir défier les autorités du Mozambique ? À qui va profiter cette découverte ?
Jean-Christophe Rufin nous fait vivre, comme à son habitude, au rythme des us et coutumes du Mozambique. Les paysages, la chaleur de l’Afrique nous entrainent dans les déboires politiques où l’argent est de mise. Excellent livre, court, très intéressant qui nous rappelle le massacre et la disparition de ces pachydermes aux défenses tant prisées.
—
Parution le 9 octobre 2019 – 272 pages