Article

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin : dans un jardin d’amour

09 janvier 2020
Par Le Cercle Littéraire
Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin : dans un jardin d’amour
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Quel roman magnifique et poignant, rempli de douceur et de poésie mais aussi de larmes et de douleur que l’on referme un léger sourire aux lèvres et une larme à l’œil tant l’émotion est forte. Quel dommage et en même temps, c’est le cœur plein d’espoir que le lecteur laisse Violette poursuivre le cours de sa vie apaisée et heureuse dans le cimetière dont elle est la gardienne.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Changer l’eau des fleurs

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

Quel roman magnifique et poignant, rempli de douceur et de poésie mais aussi de larmes et de douleur que l’on referme un léger sourire aux lèvres et une larme à l’œil tant l’émotion est forte. Quel dommage et en même temps, c’est le cœur plein d’espoir que le lecteur laisse Violette poursuivre le cours de sa vie apaisée et heureuse dans le cimetière dont elle est la gardienne.

Violette la gardienne

Changer-l-eau-des-fleurs

Elle qui s’occupe de son jardin avec passion, qui est une oreille attentive et attentionnée pour les visiteurs, qui chérit les tombes des défunts qui reposent dans son cimetière, n’a pourtant pas eu une vie dépourvue de drame.

Des amitiés fortes, fidèles et inaltérables l’ont soutenue et aidée à surmonter le pire. Les récits de la vie de ceux qui reposent non loin d’elles, de ces vivants qui se sont croisés, aimés, détestés, l’ont accompagnée et soulagée et ont fait d’elle une femme singulière, douce et à l’écoute.

Beaucoup de personnages souvent attachants comme Sasha, Célia, Gabriel, Irène, Julien et surtout Léonine croiseront le chemin de Violette. D’autres comme Philippe ne sauront pas l’apprécier à sa juste valeur. Et pourtant…

La vie, la mort, l’amour

Dans ce roman bouleversant, la mort côtoie la vie et la vie s’accommode de la mort mais toutes deux sont reliées par le plus beau des sentiments : l’amour. Parce que dans chaque page de ce texte, l’amour transparait : celui d’une mère pour sa fille, d’un homme pour une femme, d’une maîtresse pour son amant, d’une jeune femme pour un inconnu.

Alors tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que Violette garde son amour bien au chaud et en connaisse d’autres à son image, sincères et souriants.

Parution le 24 avril 2019 – 672 pages

Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin (Le Livre de Poche) sur Fnac.com

 

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits