Décryptage

Fire Force : les premiers épisodes de l’anime en cours de diffusion

18 décembre 2019
Par Lucas
Fire Force : les premiers épisodes de l’anime en cours de diffusion

Depuis cet été, l’adaptation en anime du manga Fire Force est diffusée au Japon et en simulcast en France. L’occasion de découvrir l’univers de cette série qui imagine un monde où les pompiers doivent lutter contre un phénomène dramatique : la combustion spontanée et aléatoire d’individus. Un mélange détonnant de science-fiction et de magie à ne pas manquer !

Fairy-Tail-Dragon-Cry-Le-film-DVDUne série tragique

Alors que la publication japonaise du manga Fire Force arrive à son vingtième tome (le treizième volume de la traduction française sera disponible fin janvier), l’univers créé par Atsushi Okubo est, depuis cet été, l’objet d’une série d’animation réalisée par le studio David Production (à qui l’on doit, entre autres; Captain Tsubasa 2018 et les différentes sagas Jojo’s Bizarre Adventure).

Hasard malheureux du calendrier, la diffusion du troisième épisode devait se dérouler le lendemain du tragique incendie de Kyoto Animation. Le programme a donc été annulé cette semaine-là, en hommage aux victimes. Il faut dire que le récit, qui narre les efforts de plusieurs brigades de pompiers contre une vague inexpliquée de combustions spontanées d’individus, avait trouvé à cette date un bien triste écho dans l’actualité.

Un programme neuf

Depuis, la série a repris son cours, étant diffusé sur ADN et Wakanim en vostfr du côté des pays francophones. Fidèle au manga, Fire Force dose subtilement les moments d’action et ceux d’investigation. En effet, le héros de l’anime, Shinra Kusakabe prend son poste de pompier au sein de la 8e brigade « Fire Force », et souhaite plus que tout autre connaître la raison, physique ou magique, qui entraîne les combustions spontanées. Il est lui-même doté d’un pouvoir spécial, lui permettant de maîtriser le feu et de se propulser dans les airs.

Pour illustrer ce pan entier de l’histoire, l’anime use d’effets « pyrotechniques » qui lui donnent une certaine singularité.

De plus, par le biais de rebondissements disséminés dans ses premiers épisodes, la saga nous fait entrer petit à petit dans les rouages d’une société particulière, le royaume de Tokyo, et dans le jeu de luttes que se livrent parfois les différentes brigades de pompiers entre elles.

Un développement à venir

24 épisodes composent la première saison de Fire Force (Enen no shouboutai en VO). Ils suivent fidèlement les événements du manga, aucun filler n’ayant pour l’instant été nécessaires aux animateurs pour faire patienter les spectateurs. On assiste donc principalement, dans les premiers épisodes, à l’intégration puis au travail de Shinra avec la 8e brigade.

Progressivement, on découvre également dans la série le lourd secret de ce héros pas comme les autres, confronté dans sa jeunesse à un événement tragique dont on l’a accusé d’être responsable. La multiplication des révélations fait de l’animé Fire Force une série particulièrement propice au binge-watching : gare au feu sacré qui s’emparera de vous dès le premier épisode !

fire force 1

Aller + loin : Découvrez tout l’univers de Fire Force sur Fnac.com

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits