LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Voici un roman de notre époque, qui utilise tous les concepts, les outils, les émotions et les obligations dont nous devons nous accommoder tous les jours. Quoi de plus naturel en somme que de foncer sur ce livre qui nous parle autant ? On s’y retrouve à chaque page.
Cora dans la spirale
Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)
La machine à broyer
Comme Cora, nous devons essayer d’allier vie de famille et travail. Et lorsque ce travail vous dévore peu à peu, vous engloutit insidieusement, le simple fait d’arriver à tenir la tête hors de l’eau est déjà un exploit en soi.
Apparemment Cora semble avoir réussi sa vie ; un compagnon, une fille, des amis, un travail qu’elle aime.
Mais bientôt la vie au bureau s’apparente à un chemin de croix. L’entreprise familiale ayant acquis au fil du temps une taille inhumaine où l’on subit les fluctuations des actionnaires et des dirigeants, devient en quelque sorte une machine à broyer les vies ordinaires.
Les carnets de Cora
Le narrateur, Mathieu, retrace cette histoire avec pudeur et retenue, grâce à des carnets où Cora notait ce qu’elle vivait, ce qu’elle subissait.
Vincent Message raconte avec finesse, mais aussi avec force, la gestion d’une vie de femme, entre travail, famille, loisirs, toujours en mouvement et jamais pleinement satisfaite.
Les indices semés ici et là pour évoquer la tragédie à venir finalisent cet état de stress permanent et la montée des enjeux anxiogènes.
Ce drame finalement causé par une femme, laisse à penser que notre société est toute entière aliénée, puisque même une mère peut oublier l’essentiel.
Il y a dans ce livre, très documenté sur les jeux de pouvoir dans l’entreprise, une dimension tragique qui nous laisse inconsolé.
—
Paru le 14 août 2019 – 464 pages