Ghost of Tsushima fait partie des plus gros succès en 2020 ! Petit retour sur les licences de Sucker Punch, studio responsable du développement de ce nouveau jeu de ninja, et toutes les dernières infos.
Ghost of Tsushima est disponible sur Fnac.com !
L’édition Director’s Cut arrive sur PS4 et PS5 avec beaucoup de nouveautés !
>> Ghost of Tsushima Director’s Cut PS5 est disponible en précommande !
Un peu plus d’un an après la sortie de Ghost of Tsushima, je jeu à succès s’apprête à revenir dans une édition Director’s Cut qui sera disponible sur PS4 et PS5 à partir du 20 août 2021. L’occasion de découvrir un tout nouveau chapitre de l’histoire de Jin, qui vous emmènera sur l’île d’Iki. Vous aurez pour mission d’enquêter sur l’arrivée récente des Mongoles, avant de vous plonger dans vos propres souvenirs…
En d’un nouvel environnement à découvrir donc, vous aurez l’occasion de porter une nouvelle armure, de participer à de nouveaux mini-jeux, d’apprendre de nouvelles techniques, de combattre de nouveaux ennemis, et même de caresser de nouveaux animaux !
Forcément, la version PS5 offre d’autant plus de nouveautés, notamment sur la partie technique. Vous aurez, comme c’est désormais la coutume, le choix entre un jeu à 60 FPS et un jeu en 4K, en fonction de votre préférence. Cette version prendra en compte les nouvelles fonctionnalités de la manette DualSense, ses gâchettes adaptatives et son retour haptique. Si vous possédez déjà le jeu sur PS4, vous pourrez directement mettre à jour votre version en choisissant votre plateforme (PS4/PS5) sur le Playstation Store.
Bonne nouvelle : Ghost of Tsushima est disponible depuis le 17 juillet 2020 sur PS4 !
Pour rappel, ce jeu d’action vous ramène au cœur du Japon féodal des années 1274. Vous incarnez Jin Sakai, un ancien samurai délaissant les techniques de combat traditionnelles. Infiltration, déplacement en cheval, attaques au sabre et à l’arc seront au rendez-vous !
On vous laisse découvrir sa bande-annonce épique si vous hésitez encore à l’acheter…
Nouvelles révélations sur la difficulté et les quêtes annexes
Nate Fox et Jason Connell, du studio Sucker Punch qui édite le Ghost of Tsushima, ont répondu à une série de questions posées sur le forum du blog Playstation pour faire suite au State of Play diffusé mi-mai 2020. Le directeur du jeu Nate Fox a d’abord précisé les différents niveaux de difficultés que comportera le jeu : facile, normal et difficile.
« En difficile, le jeu reste faisable mais devient très exigeant. Les Mongols sont plus agressifs et les coups spéciaux demandent plus de précision. À l’opposé, le mode facile est plutôt destiné aux joueurs qui veulent explorer l’île et suivre l’histoire en n’étant qu’occasionnellement mis à l’épreuve par un adversaire coriace. Quel que soit le niveau de difficulté, la santé des ennemis reste la même afin de préserver le côté létal du katana. Le système de combat repose sur la dextérité du joueur. »
Il a ainsi précisé que les ennemis auront autant de facilités à blesser le héros Jin Sakai que lui pourra les éliminer, pour rendre ces phases de combat plus réalistes. A priori, rien d’aussi exigeant que Sekiro : Shadows Die Twice, rassurez-vous. Ces réponses aux questions des internautes ont également permis d’en savoir plus sur les différentes options de jeu. Les joueurs ne pourront ainsi incarner aucun autre personnage que Jin, et quelque soit l’approche (possibilité de jouer en mode samouraï ou fantôme, ce qui change les phases de combats avec des options plus furtives ou des types d’armes différents), la fin restera identique.
Même s’il s’agit d’un monde ouvert, il n’y aura pas de système de karma comme dans Red Dead Redemption 2. En revanche, il y aura bien un cycle jour/nuit, une météo dynamique et variable et la possibilité de changer de cheval au fil de l’aventure. Enfin pour finir, les créateurs du jeu ont donné plus de précisions sur les quêtes annexes et leur intérêt pour l’histoire principale.
« Plusieurs histoires entourent l’aventure principale de Jin sous la forme de récits secondaires. Certains sont brefs et d’autres lient Jin à des personnages intéressants, offrant au joueur la possibilité d’en apprendre davantage sur l’île et ses nouveaux amis. Nous voulions encourager les joueurs à explorer le vaste monde de Tsushima. Tout le contenu extérieur à la trame principale offre donc diverses récompenses. Il peut s’agir d’objets à collectionner, de ressources ou des charmes que nous vous avons montrés dans la vidéo de State of Play. Quelques missions facultatives pourront même vous rapporter de nouvelles armures. »
Pour la durée de vie, le studio n’a pas précisé, expliquant que tout dépendra de la façon de jouer des fans en raison des nombreuses possibilités offertes par le monde ouvert. Mais attendez-vous à vous perdre de très nombreuses heures à Tsushima. Pour rappel, le jeu sortira le 17 juillet 2020 et il est disponible en précommande à la Fnac.
Un State of Play spécial Ghost of Tsushima pour la première fois !
Le jeudi 14 mai 2020, Sony Interactive Entertainment a consacré intégralement un State of Play à un seul jeu : Ghost of Tsushima de Sucker Punch, dont la date de sortie a été repoussée au 17 juillet (Covid-19 oblige) !
La présentation s’est d’abord intéressée à l’exploration du monde ouvert de Tsushima. Le joueur sera aidé par différents éléments du décor pour trouver son chemin. Cela passe par être guidé par le vent, ou encore grâce aux repères visuels : fumée qui s’élève au loin, oiseaux et renards qui nous indiquent le chemin… Sur la route, il vous sera possible de ramasser du bambou sans avoir besoin de descendre de votre cheval. Les décors sont somptueux et la variété des environnements est artistiquement folle. Les images parlent d’elles-même !
Concernant le gameplay, la présentation reste assez minimaliste. On peut observer qu’en mode samouraï, il sera possible de foudroyer ses ennemis en un coup de lame si on attaque au tout dernier moment. A la manière d’un Nioh, vous pourrez changer vos postures de combat à la volée. Attaque frontale oui, mais un samouraï est connu pour ses infiltrations à la ninja ! C’est ce que nous montre ensuite la présentation. Jetez des objets pour éloigner les sentinelles, assassinez instantanément un ennemi dans le dos ou par le haut, accrochez votre grappin aux endroits adaptés, lancez des bombes fumigènes, … Autant de méthodes fantômes pour atteindre votre objectif !
La dernière partie du State of Play se focalise sur la personnalisation de Jin. En effet, l’apparence de votre armure n’a pas qu’une fonction esthétique mais permet de débloquer différentes compétences. Par exemple, les amulettes omamori que vous grefferez sur votre équipement vous offriront des bonus d’attaque ou de défense. Plus vous honorez les sanctuaires Inari (un renard vous y guide), plus vous débloquez d’emplacements pour ces amulettes. Quant aux points de technique, ils vous permettent toujours d’apprendre et d’améliorer les compétences de Jin.
Enfin, la présentation s’achève sur l’utilisation du mode photo, la présence du doublage japonais pour les puristes, et la possibilité de jouer en noir et blanc en hommage aux vieux films de samouraïs…
Ghost of Tsushima est disponible sur PS4 depuis le 17 juillet 2020 et est disponible en édition standard et collector.
Enfin le successeur d’inFamous
Connaissez-vous Sucker Punch Productions ? Il s’agit du studio américain connu pour avoir développé les licences Sly Raccoon en 2002 et inFamous en 2009. Alors que Sly Raccoon est un jeu de plates-formes 3D nous permettant d’incarner un raton laveur (Sly Cooper) en quête de revanche ; inFamous est un jeu d’action à la troisième personne où l’on incarne un jeune homme dotés de super-pouvoirs. Les deux franchises, bien que très distinctes dans leur univers et dans leur gameplay, ont connu un franc succès. Le studio travaille depuis des années avec Sony Computer Entertainment (Sony a d’ailleurs racheté le studio en 2011), et ses jeux restent alors des exclusivités PlayStation. Initialement sortis sur PlayStation 2, les 3 épisodes de Sly ont été compilés par la suite sur PlayStation 3, pendant qu’inFamous et ses suites sortaient également sur PS3. Derniers épisodes en date : « inFamous Second Son » et son extension « First Light » qui ont vu le jour en 2014.
Depuis, plus rien… jusqu’à l’annonce de Ghost of Tsushima lors de la Paris Games Week 2017. Et ce nom n’est pas choisi au hasard, car les joueurs auront la possibilité d’admirer les somptueux paysages de l’île japonaise de Tsushima en 1274, dans un climat où le Japon était envahi par l’armée mongole. Ghost of Tsushima sera donc un jeu en monde ouvert situé dans le Japon féodal, où vous incarnerez un héros du nom de Jin.
A savoir : c’est Nate Fox, directeur créatif sur inFamous Second Son, qui s’occupe de Ghost of Tsushima !
Des paysages à couper le souffle
C’est dans un contexte bien triste que nous emmène Ghost of Tsushima : l’invasion de l’empire Mongol des Khan laisse derrière elle des villages japonais ravagés et des familles dévastées. C’est là qu’intervient notre héros Jin Sakai, un samourai qui va tenter d’aider son peuple en se révoltant contre ses agresseurs. Tous les coups sont permis, le meurtre y compris, mais tout ceci, dans la plus grande discrétion… Nous ferons également la connaissance de Masako, une combattante maniant arc et katana qui pourrait intervenir à nos côtés durant notre épopée.
Voilà qui change totalement des habitudes de Sucker Punch Productions, qui mettait en avant jusque là des personnages dotés de super-pouvoirs ! Chris Zimmerman, le codirecteur du studio a même annoncé qu’il s’était lui même rendu sur l’île de Tsushima au Japon pour capturer l’essence de la nature luxuriante des lieux. Il s’est également entouré d’experts en histoire et religion et a enchaîné les films de samourais pour rendre son jeu le plus proche possible de la réalité !
Lors de la cérémonie des Game Awards, une nouvelle bande annonce de Ghost of Tsushima a été dévoilée ! Ce ne sont pas moins de 4 minutes de vidéo qui nous sont présentées, avec des décors nous renvoyant au Japon à la fin du XIIIème siècle, durant l’invasion mongole. Un Japon où tout n’est que mort, pillages et destructions. Un guerrier s’élève alors dans le ciel pour sauter sur ses proies, on s’attend donc à un gameplay avec des mécaniques d’infiltration bien particulières, pour des exécutions katana au poing. Il sera également possible d’attaquer au sabre ou d’utiliser toutes sortes de projectiles. Ghost of Tsushima misant sur un monde ouvert, il sera possible de naviguer assez librement, ou même à dos de cheval.
Probablement un des derniers gros jeux de la PlayStation 4 avant de faire la transition vers la PS5… Et ça sort en été 2020 !