Article

La vie rêvée des chaussettes orphelines, optimisme selon Marie Vareille

14 décembre 2019
Par Le Cercle Littéraire
La vie rêvée des chaussettes orphelines, optimisme selon Marie Vareille
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sandrine M. (Cachan). Au départ c’est le côté rigolo du titre et la couverture du livre qui ont guidé ma lecture. Je ne connaissais pas du tout cette auteure. C’est un livre plaisant pour une période de vacances, livre très addictif, on veut savoir et comprendre comment on en est arrivé là. Dès les premières pages, on comprend qu’il s’est passé un événement déterminant.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Le coup de cœur de Sandrine M. (Cachan)

Au départ c’est le côté rigolo du titre et la couverture du livre qui ont guidé ma lecture. Je ne connaissais pas du tout cette auteure. C’est un livre plaisant pour une période de vacances, livre très addictif, on veut savoir et comprendre comment on en est arrivé là. Dès les premières pages, on comprend qu’il s’est passé un événement déterminant.

Une américaine à Paris

La-vie-revee-des-chaussettes-orphelines-Marie-Vareille

Alice la trentaine, américaine, vient vivre à Paris et cherche un emploi. Pour les autres, elle n’a pas de passé ni d’histoire et redémarre sa vie à zéro, elle érige des barrières autour d’elle pour se rendre inaccessible. Elle trouve un emploi dans la start up de deux copains d’enfance, dont l’objectif est de créer une application pour réunir les chaussettes orphelines de part le monde, comme on pourrait réunir deux âmes esseulées… Ce parallélisme est la clef du livre pour moi !

Deux histoires : une paire de chaussettes

Un chapitre sur deux décrit la vie d’Alice aujourd’hui au sein de son nouvel emploi, avec ses nouveaux collègues et les liens qu’ils essayent de créer, l’autre chapitre est consacré au journal d’Alice durant son ancienne vie en Amérique. Peu à peu les deux histoires se réunissent.

C’est un livre optimiste, qui fait du bien, on peut se relever de tout à condition d’être bien entouré. Différents thèmes sont abordés : les liens mère/filles, les difficultés à concevoir un enfant, la célébrité, l’image que l’on renvoie…

Je conseille vivement cette lecture pour passer un bon week-end au coin du feu, malgré les 400 pages, la lecture est fluide, facile et agréable.

Parution le 7 juin 2019 – 398 pages

La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille (Charleston) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits