Actu

Capteurs photos sous l’écran de vos smartphones : Oppo tire le premier

11 décembre 2019
Par Christian Ferreol
Capteurs photos sous l’écran de vos smartphones : Oppo tire le premier
©dr

Faire totalement disparaître l’encoche de l’écran de nos smartphones, c’est le rêve de tous les fabricants. Et parmi tous ceux qui sont en pointe sur le sujet, Oppo est le tout premier à proposer un prototype fonctionnel. On en parle.

Les encoches déjà bientôt obsolètes ?

Les encoches sur les écrans de smartphone, aussi appelées notch, nous paraissent avoir toujours été là, mais c’est pourtant une technologie encore récente. Cette technologie permet, pour rappel, d’insérer les capteurs faciaux de nos smartphones dans une petite incrustation, en forme de goutte d’eau le plus souvent ou simplement circulaire. L’intérêt est d’offrir un design plus élégant en minimisant la rupture d’uniformité de l’écran. L’encoche pourrait pourtant être déjà ringardisée par l’arrivé d’une nouvelle technologie qui fait purement et simplement disparaitre les capteurs.

Oppo en pointe !

Oppo, dynamique fabricant chinois, nous avait déjà bluffé lors de la sortie de son superbe Find X, un smartphone très haut de gamme qui faisait déjà disparaitre l’encoche au profit d’un capteur coulissant. Il n’est donc pas si surprenant finalement qu’Oppo soit le premier à proposer un capteur dissimulé sous l’écran du smartphone. Le modèle présenté en avant-première devant un parterre de journalistes privilégiés propose une surface d’affichage totalement dépourvue d’encoche, en forme de goute d’eau ou pas d’ailleurs. Et pourtant le capteur est bien présent sous l’écran.

Caméra sous l'écran d'Oppo

Encore des choses à mettre au point

Si la technologie est absolument étonnante, elle souffre encore de certaines limitations. La première d’entre elles c’est que positionner le capteur sous l’écran ajoute une barrière supplémentaire qui impacte la qualité des photos, comme l’ont constaté ceux qui ont pu le tester. Reste qu’il s’agit d’un prototype et qu’on peut faire confiance à Oppo pour travailler sur ce problème. Le second obstacle qui vient à l’esprit est que nous sommes nombreux à protéger nos chers smartphones avec une protection d’écran. Là aussi, on peut penser que cela aura un impact sur la qualité des photos obtenues. Affaire à suivre.

Objecif Oppo

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits