Pour ce dernier Instant Fip à la Fnac de l’année 2019, impossible pour Luc Frelon de présenter un seul disque, liste de cadeaux oblige. Voici une petite sélection non exhaustive et pour le moins éclectique des indispensables de Noël…
Les 10 vinyles qui feront mouche sous le sapin !
De Sufjan Stevens à la Motown…
Mieux qu’un disque, un coffret : Silver & Gold, proposé par Sufjan Stevens. On passe d’un folk léger et cotonneux revisitant les classiques à des morceaux gorgés de synthés de l’espace : un must have.
Et revoilà Josh Homme ! (qu’on avait le mois dernier dans les Desert Sessions) On le retrouve dans ce Rated R, qui fait partie des rééditions des quatre premiers albums de Queens Of The Stone Age.
Autre ambiance, quand on s’aventure du côté de l’Afrique avec Kinshasa 1978, une bombe musicale, sortie par le label Crammed Discs. A retrouver sur votre platine le 31 décembre.
Le petit plaisir coupable du mois, ce sont Les Innocents qui ressortent leurs premiers albums en vinyle.
On retourne en Afrique avec Mogadisco, la crème de la crème de ce qu’il se passait en Somalie de 1972 à 1991. Le groove de ce disque prendra intégralement possession de vos sens.
Oldies but goodies : Incubus, avec la réédition en vinyle d’un album important, Morning View (peut-être leur meilleur).
Noël, c’est aussi la période de l’amour, et quoi de mieux que la soul pour réunir les cœurs et les corps. Shaolin Soul, le projet initié par le Wu Tang Clan, sort un nouveau volume de leurs aventures, Shaolin Soul Plays Motown. Du très lourd.
La nouvelle compilation de Pierre Vassiliu sort chez Born Bad, et a été concoctée avec amour par Guido d’Acid Arab. Vassiliu est un musicien et auteur génial, trop méconnu. Plongez-vous dans Vassiliu pour Noël, ça vous fera du bien.
En parlant d’Acid Arab, les voilà qui sortent un nouvel album, Jdid. Finie l’ambiance grelots et guirlandes, et place à une fusion musique arabe, électro, très club. Des featurings de dingue, dont Amel Wahby et Sofiane Saidi. Acid Arab transforme l’essai.
Last but not least : le choix du lutin, avec le live d’Idles enregistré au Bataclan. Un groupe anglais de rock, punk, fougueux, qui joue sur scène dans une forme de chaos à peine maitrisé.
La platine idéale pour apprécier cette sélection de disques : la AT-LP5 d’Audio-Technica
Vous êtes nombreux à nous demander ce que Luc Frelon utilise comme platine. L’Instant Fip fait confiance à la AT-LP5 de chez Audio-Technica. Une platine élégante et performante à prix abordable. Son plateau en aluminium moulé et son tapis amortissant très épais permettent de réduire au maximum les résonances, tout en conservant un design discret. Son moteur à entraînement permet de lire des 33 et des 45 tours. Enfin sous son enveloppe vintage, la AT-LP5 offre tout le confort des meilleurs produits connectés (port USB, logiciel de numérisation). Cette nouvelle génération de platines garantit des performances sonores inattendues. Une très bonne raison (parmi d’autres) de revenir au vinyle qui nous offre un son plus chaud et organique que le digital.