LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Les Cornouailles 1968. Hugo et Nancy Alton vivent à Londres avec leurs quatre enfants, Kitty, Barney, Amber et Toby et passent leurs vacances au manoir de Pencraw appelé aussi « les Lapins noirs ». Nancy adore cette région sauvage, les enfants sont heureux, ils se promènent et jouent dans le bois attenant. Une ambiance joyeuse et chaleureuse se dégage de cette demeure. Jusqu’au jour où…
Un manoir en Cornouailles
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Le drame
Un violent orage s’abat sur la région. Barney n’est pas rentré. Sa mère s’inquiète et décide de monter Knight, son cheval favori, pour aller le chercher malgré l’attelle qu’elle porte après une chute. Tout le monde est inquiet, mais Nancy n’en fait qu’à sa tête. Ne la voyant pas revenir, Hugo décide de partir à sa recherche avec sa fille Amber. Ils suivent la rivière qui a doublé de volume. Un bruit sec attire l’attention d’Amber, il s’agit de Knight qui arrive seul les yeux révulsés. Puis Boris, le chien de la famille, jaillit du sous-bois. Ils découvrent enfin Barney blotti au sommet d’un arbre et terrifié.
La vie après Nancy
Que s’est-il passé exactement ? Barney se mure dans son silence. Toute la famille semble perdue. Le pilier n’est plus là, et il va falloir apprendre à vivre sans Nancy. Hugo est désespéré. La vie semble s’arrêter. Après l’enterrement, ils rejoignent Londres où la vie reprend son cours. Les vacances de Noël arrivent. Hugo souhaite que les enfants se rendent en Cornouailles comme les années passées. La tristesse règne dans la maison. Hugo les rejoint en compagnie de Caroline Shawcross et de son fils Lucian, au grand déplaisir des enfants car le décès de leur mère ne date que de quelques mois. De plus, Caroline est austère et manque de douceur. Quant à Lucian, il semble complètement absent. Les enfants devront-ils vivre avec Caroline ?
Le retour de Lorna
Trente ans ont passé. Lorna et Jon, à la recherche d’un lieu pour la célébration de leur mariage, découvrent le manoir de Pencraw, une maison située au milieu de nulle part. Lorna tombe instantanément sous le charme de cette demeure qui semble en mauvais état. Madame Alton leur propose une visite sommaire et leur propose de revenir séjourner quelques jours pour s’imprégner du lieu. Lorna va s’y rendre seule. Que va-t-elle découvrir ? Que sont devenus tous les membres figurant sur les photos ? Cette maison qui lui rappelle des souvenirs va-t-elle parler ? Que devient le mariage de Lorna ?
Superbe roman à suspense sur les mystères, les mensonges que peut révéler une maison de famille. Les bons, les mauvais moments liés à toute cette histoire nous font vivre la résurgence du passé et ses évènements tragiques. L’adolescence, l’insouciance, la jeunesse des personnages rendent ce roman très attachant. Les secrets de cette maison nous plongent dans les années 1960 et les paysages somptueux de la Cornouailles.
Très agréable moment de lecture qui rappelle les livres de Daphné Du Mourier.
—
Paru le 2 mai 2019 – 432 pages
Traduit de l’anglais (Royaume Unis) par Aline Oudoul