On dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, mais que fait une hirondelle dans nos contrées en plein mois de décembre ? Ainsi commence le joli conte de Noël imaginé par Timothée de Fombelle et illustré avec talent par Thomas Campi. Il suffit de peu de choses pour faire une belle histoire et de peu de mots pour que naisse une amitié.
Trois âmes solitaires
Gloria est une hirondelle. Si elle a un nom, contrairement à ses congénères, c’est parce qu’un enfant africain l’a soignée lorsqu’elle s’était blessée.
Gloria, suit une drôle d’intuition et vole vers l’Europe, à rebours du chemin habituel, en plein mois de décembre.
Freddy, livreur solitaire pour un fabricant de crèmes glacées, rentre chez lui le soir de Noël.
Un réfugié congolais cherche abri et réconfort en pleine tempête de neige.
Une rencontre miraculeuse
En très peu de pages, Timothée de Fombelle dresse le décor et présente ces trois personnages que le destin va réunir. Si l’histoire fait figure de conte, elle n’en est pas moins campée dans les tristes réalités du XXIe siècle : la solitude et la précarité de ceux qui ont dû fuir leur pays natal comme de ceux que la vie n’a pas favorisés. Mais c’est la magie d’un conte de Noël, l’espoir et la lumière peuvent jaillir là où on ne les attendait plus. Timothée de Fombelle sait trouver les mots pour nous émouvoir.
À lire de 7 à 77 ans !
—
Parution le 21 novembre 2019 – 56 pages