Avec sa bonne tête de hérisson Anatole Latuile a tout du héros sympathique, écolier déluré dont les aventures ravissent les jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Pétri de bonnes intentions et toujours prêt à rendre service, il s’avère être un vrai gaffeur qui a le don de s’attirer des ennuis et de provoquer des catastrophes, mais c’est pour cela qu’on l’aime.
Ses aventures
Ses aventures paraissent dans la collection « J’aime lire », puis « BD Kids » aux éditions Bayard, dans des albums réunissant à chaque fois une douzaine d’histoires. Qu’ils soient à l’école, en colo, en classe verte ou à la piscine, Anatole et ses amis Noémie, Jason et Ulysse ont le chic pour s’attirer des ennuis, en général en croyant bien faire. Ils retrouvent une montre avec un détecteur de métaux, ils attrapent un perroquet avec une cocotte-minute… Mais Anatole est aussi le roi du chahut et des bêtises pour la plus grande joie de ses jeunes lecteurs.
Ses parents
Pour les histoires, c’est le duo Anne Didier et Olivier Muller, à qui l’on doit également la série Émile et Margot, qui s’y collent. Ils sont frère et sœur et tous deux professeurs de français. C’est en cherchant à donner le goût d’écrire à leurs jeunes élèves qu’ils ont eux-mêmes été piqués par le virus. Ils sont accompagnés de l’illustrateur Clément Devaux. Une collaboration fructueuse puisque le trio a déjà 12 tomes à son actif, une adaptation en série TV d’animation par Éric Gutierrez et Thibaut Chatel et un tome 13, Et qu’ça saute !, prévu pour janvier 2020.
—
Aller + loin : Plus de conseils jeunesse