La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Tyrion Lannister. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage très apprécié des téléspectateurs, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS)
Qui est Tyrion Lannister ?
Tyrion Lannister est interprété par Peter Dinklage depuis la saison 1, en 2009. Ce rôle lui permettra notamment de remporter un Golden Globe.
Tyrion Lannister est le dernier enfant de Tywin Lannister (Charles Dance). Il a pour frère et soeur Jaime (Nikolaj Coster-Waldau) et Cersei (Lena Headey). Leur mère est morte en lui donnant naissance, chose que sa grande soeur Cersei et son père Tywin, ne lui pardonneront jamais. En revanche, son grand frère Jaime l’aime profondément, et les deux hommes sont extrêmement proches. Tyrion est doté d’une intelligence incroyable, intelligence qui le sauvera de bien des situations dans lequelles sa faiblesse physique ne lui était d’aucun secours. Il est profondément bon et fait preuve d’une grande empathie.
Il est l’un des personnages les plus intéressants de Game of Thrones.
Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés
Saison 1 : gnome malin
Tyrion est retenu dans une geôle du Val d’Arryn. Alors que Catelyn Stark et Lisa Arryn veulent la mort du Lannister, il déclare vouloir un duel judiciaire. Lisa Arryn accepte, alors Tyrion souhaite son frère Jaime pour le représenter. On lui dit que son frère est trop loin, il fait donc, pour la première fois, mais pas la dernière, appel au mercenaire Bronn. Alors que le champion du Val se voit déjà facile vainqueur, le rusé Bronn va assez facilement gagner son duel. Tyrion est libéré et une belle complicité vient de naître entre les deux hommes.
Saison 2 : petit par la taille, grand par le courage
Stannis Baratheon se lance à l’assaut de Port-Réal, et abandonné par tous, Tyrion est en charge des défenses de la capitale. Alors que la ville entière pense la défaite assurée, Tyrion va prouver son ingéniosité. Notamment en utilisant les feux grégeois présents dans les souterrains de la ville. Grâce à cela, il va détruire une très grande partie des forces navales de Stannis. Il assumera ensuite le rôle de leader dans l’assaut et entraînera avec lui les forces Lannister. Il sera assez gravement blessée, mais aura permis de gagner du temps, jusqu’à l’arrivée de son père Tywin avec les renforts. Ce dernier récoltera d’ailleurs tous les honneurs…
Saison 4 : un (petit) homme brisé
Le roi Joffrey a été empoisonné. Pour la reine Cersei, sa mère, le coupable est tout trouvé : son gnome de frère, Tyrion. Abandonné par son père Tywin qui profite de cette occasion « légitime » de tuer ce fils qu’il déteste, Tyrion demande à nouveau un duel judiciaire. Oberyn Martell est volontaire pour représenter l’accusé. L’attaque, elle, choisit Gregor Clegane comme Champion. « La Montagne » va venir à bout de la « Vipère de Dorne » et, de fait, Tyrion est condamné à mort. Son frère Jaime refuse cette condamnation et libérera Tyrion. Dans sa fuite, le Lannister décide de se rendre aux appartements de son père, où il découvre Shae, son amour qui l’a trahi durant le procès, et qui maintenant le trompe avec son propre père. Il l’étrangle et la tue. Il attrape alors une arbalète, et, d’un carreau dans le cœur, assassine son père. Après ces deux meurtres, Tyrion fuit la ville avec Varys…
Saison 5 : conseiller royal
Réfugié à Pentos avec Varys, Tyrion est persuadé par le maître des chuchoteurs qu’il faut tout mettre en œuvre pour que Daenerys Targaryen récupère le trône. Alors qu’ils sont à Volantis, Jorah Mormont kidnappe le Lannister. Après de nombreuses aventures, Jorah parvient enfin à amener Tyrion devant la reine. Contre toute attente, le lutin parvient à convaincre la reine et elle le nomme conseiller principal. Lorsque la reine disparait, c’est lui qui gouverne Meereen.
Saison 6 : la main de la reine
Bien qu’épaulé par Missandei et Ver Gris, Tyrion a tout le mal du monde à protéger la cité et négocier avec les maitres.
Il parvient néanmoins à gagner du temps jusqu’au retour de la Khaleesi. Grâce à elle, ils parviendront une bonne fois pour toute à contrôler les esclavagistes. Tant et si bien que Dany décidera d’en faire sa main.
Saison 7 : un petit lion chahuté
Daenerys est arrivé à Westeros. Alors que la conquête s’amorce, Tyrion insiste pour que son invasion soit la plus paisible possible afin de s’attirer les faveurs du peuple. Les conseils de la main de la reine sont malheureusement mal avisés, et Cersei se montre bien meilleur stratège. Après plusieurs revers, Tyrion se rend compte qu’il a perdu une partie de la confiance de la Khaleesi…
Saison 8 : la Main du Roi
Lui reprochant d’avoir détruit Port-Réal et massacré des milliers de gens, Tyrion rend son insigne de main à la reine. Le Lannister retrouve un endroit qu’il connaît bien : les geôles. Venu le voir, Jon Snow se voit conseiller par Tyrion de mettre fin au règne de la reine, qui n’est plus vraiment elle-même. Le roi du Nord se résoudra à le faire et tuera la reine, provoquant lui aussi son emprisonnement…
Les grands seigneurs de Westeros se réunissent pour choisir un nouveau roi. Tyrion est invité à cette discussion et, au terme d’un long monologue, il parvient à convaincre l’assemblée que c’est Bran qui devrait devenir le roi des sept couronnes. Bran accepte la mission mais souhaite une chose : que Tyrion devienne sa main. Le dernier des Lannister devient donc la main du roi Bran le Brisé.
Au début de la série, bien que déjà très cultivé et brillant, il est insouciant et profite à outrance de tous les plaisirs de la vie. C’est l’un des personnages qui a le plus souffert et donc appris de ces erreurs. Il est résolument bienveillant et d’une grande sagesse. C’est sûrement le protagoniste favori des fans de Game of Thrones.
LA question que tout le monde se pose sur Tyrion
Tyrion est-il vraiment un Lannister ?
Son attirance pour les dragons, qu’il évoque souvent, tout comme sa faculté à pouvoir s’en approcher nous avait questionné. Hélas, au risque de vous décevoir, Tyrion est bel et bien un Lannister. Du moins, auncun indice concret ne remet ceci en question.