Critique

4 bonnes raisons d’aller voir au plus vite Funny Girl au théâtre Marigny

15 novembre 2019
Par Dominique
4 bonnes raisons d’aller voir au plus vite Funny Girl au théâtre Marigny

C’est la première fois depuis sa création à Broadway en 1964, que cette petite merveille de comédie musicale est présentée à Paris, dans le bel écrin du théâtre Marigny. Bravo à son directeur Jean-Luc Choplin, vous avez jusqu’au 5 janvier pour apprécier ce petit joyau d’émotion, de morceaux de bravoure et de bonne humeur

Funny girl theatre marignyBeaucoup d’entre vous auront en mémoire, avec raison, le film très brillant de William Wyler sorti en 1968 avec Barbra Streisand et Omar Sharif dans les rôles principaux …

Mais avant d’être « accaparé » par Hollywood, Funny Girl fut avant tout une comédie musicale non moins fastueuse montée avec un immense succès à Broadway avec la même Barbra Streisand dans un rôle, ou elle excellait et brillait de tous ses talents de comédienne et de chanteuse.

Difficile de passer derrière et de faire oublier sa prestation et pourtant … La liste pourrait être infinie tant ce spectacle nous a subjugué mais contentons-nous de 4 bonnes raisons d’aller voir au plus vite Funny Girl.

1. Parce que, l’espace de 2h30 vous serez télé-transportés dans le faste et le glamour de Broadway

Et ce, sans avoir à prendre un billet d’avion et subir les inconvénients d’un long voyage et les fastidieuses démarches aéroportuaires… Vous serez instantanément immergés, par cette version originale sous-titrée en français, dans le New York des années 30 – 50, avec ses reconstitutions superbes et fastueuses des revues des Ziegfeld Follies brillamment mises en scène par Stephen Mear.

2. Parce que Christina Blanco … 

Une incroyable performance. Elle incarne, elle EST Fanny Brice, avec sa gouaille, son dynamisme et son énergie optimiste, ce rôle semble être écrit pour elle, tant il lui colle parfaitement à la peau.

Pari gagné, ce petit bout de femme réussit à nous faire oublier la grande Barbra Streisand.

Elle est la grande révélation de ce spectacle, une constellation de talents réunis de comédienne, de danseuse et surtout de chanteuse à la voix incroyable et à l’interprétation pleine d’émotion qui nous captent et ne nous lâchent pas de tout le spectacle.

Les spectateurs ne s’y trompent pas, lui réservant une standing ovation finale triomphale méritée.

funny girl (c) Julien Benhamou


3. Parce que de beaux airs et de belles mélodies vous poursuivront

Vous vous surprendrez au fur et à mesure du déroulement de ce show magnifique à reconnaitre tel ou tel air que vous aviez complètement oublié et qui, pourtant, restera dans votre mémoire dès l’entracte et bien après la fin du spectacle.

Vous vous surprendrez à fredonner quelques notes de cette superbe partition de Jule Styne jouée de main de maître par l’excellent orchestre qu’il convient ici de saluer pour son swing et son intelligence d’interprétation.

Et enfin, et surtout, ce n’est pas le moindre des effets bénéfiques de cette soirée théâtrale, vous aurez définitivement effacé de votre esprit cette rengaine, Djadja de Aya Nakamura, qui vous prenait la tête depuis plusieurs jours ! 

4. Parce que vous vous prendrez pour Fred Astaire

En ressortant sur la plus belle avenue du monde vous serez tellement subjugués, envahis du bonheur procuré par tant de beauté, de talent et d’énergie conjugués, que vous n’aurez qu’une envie : vous mettre vous aussi à chanter et danser.

Mais attention, vous n’êtes plus tout jeune : les bords de trottoir parisiens sous la pluie peuvent être dangereusement, traitreusement glissants, votre lumbago légendaire peut revenir à tout moment … c’est le seul conseil que je vous recommande, sinon foncez au-devant d’une magnifique représentation qui vous attend au théâtre Marigny !

Réservez vos places pour Funny Girl – The Musical sur Fnac Spectacles

Livret : Isobel Lennart

Paroles : Bob Merrill

Musique : Jule Styrne

Mise en scène de Stephen Mear

Avec Christina Blanco et une nombreuse et talentueuse troupe de comédiens, chanteurs, danseurs       

Article rédigé par
Dominique
Dominique
passionné de Théâtre