LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Stéphanie C.-S. (Les Alluets-le-Roi). Le roman est écrit à la deuxième personne : au fil des pages la narratrice se tutoie, réfléchit, analyse, dissèque, s’apostrophe, se console, s’exhorte à la confiance et au pardon.
Trancher
Le coup de cœur de Stéphanie C.-S. (Les Alluets-le-Roi)
Le roman est écrit à la deuxième personne : au fil des pages la narratrice se tutoie, réfléchit, analyse, dissèque, s’apostrophe, se console, s’exhorte à la confiance et au pardon.
La liste de mes injures
Mariée à Aurélien, dont elle ne saurait dire s’il est un « pervers narcissique », souffre de « troubles bipolaires » ou du « syndrome de Tourette », elle subit ses insultes les plus crues et les plus avilissantes, et « ses mots sont des couteaux qui tranchent ce qu’(elle) a de plus fragile. » Alors, en plus des banales listes de courses, de films à voir ou de livres à lire, la narratrice établit une liste de toutes les injures grossières proférées par Aurélien.
Pour les enfants
Elle encaisse et souffre en silence, ravalant ses larmes et son amour-propre. Pas de bleus sur son corps mais des bleus à l’âme, une anxiété quotidienne et une existence meurtrie. Maman de Romane, 7 ans et de Vadim, 15 ans, qui assistent impuissants au naufrage du couple parental, on comprend qu’elle reste pour eux, « persuadée qu’il vaut mieux les élever avec lui, leur père qui dit des horreurs ». Puis un jour elle aussi décide de « trancher », c’est-à-dire d’arrêter de subir, et elle fixe un ultimatum à Aurélien.
Roman ? Témoignage ? Trancher donne à réfléchir sur une forme de violence conjugale sournoise et insidieuse dont les traces, si elles sont invisibles, n’en demeurent pas moins pérennes et destructrices.
—
Parution le 4 septembre 2019 – 160 pages