Présidé par Amélie Nothomb, le prix Décembre a été remis ce jeudi 7 novembre à la brasserie de l’hôtel Lutetia. Claudie Hunzinger est récompensée pour son merveilleux roman Les Grands Cerfs. Son livre dénonce l’extinction d’un monde par les mains des hommes. À lire sans hésiter !
Les Grands Cerfs : un roman de poésie et de colère
Dans son roman Les Grands Cerfs, Claudie Hunzinger dénonce. Le monde des hommes est cruel. Sa cruauté nous apparaît d’autant plus vive que se déploie sous nos yeux la nature abondante et son rythme particulier. Durant ses nombreuses séances de guet avec son ami photographe, Panina observe et s’initie avec force et plaisir à la vie du clan des cerfs. Bientôt, elle saura les distinguer et les nommer : Géromino, Apollon, Merlin…
Malheureusement, la cohabitation entre les animaux et les hommes est difficile et on pleurera de tristesse face à la disparition de la beauté de la nature, mais aussi de colère face aux hommes qui jouent un rôle prépondérant dans ce dépeuplement.
Un jury unanime
Le jury, notamment composé d’Amélie Nothomb, Cécile Guilbert et Laure Adler, a voté dès le premier tour pour Les Grands Cerfs.
« Ce livre a emporté l’adhésion de tous par sa beauté, sa puissance, son côté subtilement politique, son mystère, sa magie et sauvagerie », a indiqué Cécile Guilbert.
Claudie Hunzinger, soutenue par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, recevra cette année 15 000 euros.
—
Parution le 28 août 2019 – 192 pages
Les Grands Cerfs, Claudie Hunzinger (Grasset) sur Fnac.com
Photographie du visuel : Olivier Dion