La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Sansa Stark. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS).
Qui est Sansa Stark ?
S’il est un personnage de Game of Thrones dont le revirement est le plus spectaculaire, c’est bien celui de Sansa Stark, interprétée par Sophie Turner. Qu’il est loin, entre la saison 1 et la saison 8, le temps de la jeune fille naïve et romantique, dont le loisir principal est la broderie, pour éclore en Lady de Winterfell, capable de mener une armée d’hommes. La fille de Ned (Sean Bean) et Catelyn Stark, aura montré la même bravoure que ses frères et sœur, à son rythme. Celui où il faut quitter le monde des rêves et de l’enfance pour celui, plus brutal, de la survie. De son départ de Winterfell à son retour quelques années plus tard, Sansa aura tout subi, jusqu’à l’épreuve de trop qui la conduira à se venger et éliminer ses ennemis au moment opportun. Dès lors, elle va défendre Winterfell, sa liberté et celle de son peuple, coûte que coûte. La future Reine du Nord ne craindra plus personne. Longue vie à la reine !
Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés à retenir
Saison 1 : le temps des désillusions
Sansa a 13 ans. Belle et féminine, elle voue un certain mépris à l’attrait des armes de sa sœur cadette Arya (Maisie Williams). Tombée sous le charme de son futur fiancé, Joffrey Baratheon, elle accepte de suivre son père, nommé Main du roi, à Port-Réal. Elle est approchée par Lord Petyr Baelish, dit Littlefinger (Aidan Gillen), qui trahit Ned Stark et conduit à son exécution. Sansa entre d’un coup dans l’âge adulte.
Saison 2 : une monnaie d’échange
Elle se fait battre régulièrement par Joffrey, enclin à la folie et reste à la cour où elle sert, en tant que Lady Stark, d’otage de choix. Même lors de la Bataille de la Néra, elle refuse de s’enfuir de Port-Réal. Ce qu’elle regrettera par la suite.
Saison 3 : le mariage non consenti
Son mariage avec Joffrey étant annulé, elle est finalement promise à Tyrion Lannister, qu’elle déteste. Ce dernier consent au mariage, mais pas à sa consommation. D’abord ennemis, les deux époux deviennent alliés dans leur infortune.
Saison 4 : la fuite pour la survie
Le jour de son mariage avec Margaery Tyrell, Joffrey meurt empoisonné. Les suspicions se portent sur Sansa et Tyrion. Littleflinger protège la jeune femme et l’emmène aux Eyrié, chez sa tante Lysa Arryn, qu’il épouse. Mais il avoue à Sansa être épris d’elle. Lysa surprend sa déclaration, menace sa nièce de la tuer, mais Littlefinger l’assassine. Sansa doit désormais honorer une dette de vie envers lui.
Saison 5 : le mariage de l’horreur
Littlefinger marie alors Sansa, contre sa volonté, au vil et cruel Ramsay Bolton, devenu maître de Winterfell. Elle y retrouve Theon Greyjoy, son ancien compagnon de jeu et souffre-douleur de Ramsay. Ce dernier viole Sansa régulièrement dans le but de lui faire un enfant. Theon finit par se rebeller et s’enfuit avec Sansa.
Saison 6 : la vengeance de Sansa
Au cours de la Bataille des Bâtards qui oppose Ramsay Bolton à Jon Snow, Sansa aide Jon à gagner, grâce à l’armée de Littlefinger. Sansa jette Ramsay aux chiens qui le dépècent et devient la Lady de Winterfell.
Saison 7 : pour l’autonomie du Nord
Acceptant que Jon se rende à Peyredragon demander l’aide de Daenerys Targaryen pour lutter contre les Marcheurs Blancs, elle profite de son absence pour faire exécuter Lord Baelish.
Saison 8 : la reine du Nord
Sansa souhaite l’autonomie du Nord et de ne plus faire partie des Sept Couronnes. Elle finit par obtenir gain de cause lors du procès de Tyrion Lannister, après la mort de Daenerys. Et devient, officiellement, la Reine du Nord.
Les questions que tout le monde se pose sur Sansa
Que pense-t-elle de Jon Snow ?
Sansa a toujours eu des sentiments ambivalents pour Jon, qu’elle considère comme un demi-frère courageux et droit, mais dont elle se méfiera toujours. Elle fait totalement la paix avec lui lors de sa condamnation à la Garde de la Nuit.
Que devient-elle à la fin ?
Lors du Grand Concile de Fossedragon, elle parvient à rendre le Nord totalement indépendant des Sept Couronnes, ce que son frère Bran, devenu roi, accepte. Sansa revient triomphalement à Winterfell, où elle est sacrée Reine du Nord.
Est-elle devenue cruelle ?
Si elle est parvenue à se débarrasser de tous ses ennemis (Ramsay Bolton, Lord Baelish…), elle a réussi également à apaiser les relations conflictuelles qu’elle nourrissait contre certains, dont sa sœur Arya et Sandor Clegane.