Article

Daenerys Targaryen : son incandescente destinée

07 novembre 2019
Par Arthur
Daenerys Targaryen : son incandescente destinée

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Daenerys Targaryen. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS).

Qui est Daenerys ?

Interprétée par Emilia Clarke, Daenerys Targaryen est l’une des trois outsiders sur lesquels repose toute la saga Game of Thrones, avec Jon Snow et Tyrion Lannister. Entre son mariage avec le khal Drogo, seigneur dothraki et son accession par le feu au trône des Sept Couronnes, Daenerys n’aura cessé d’osciller entre candeur, révolte, altruisme, imprévisibilité et fureur, capable du meilleur en libérant des esclaves, comme du pire en détruisant la cité de Port-Réal, abritant pourtant des innocents. Chevelure d’ange, yeux bleus et robe virginale, la Mère des Dragons, au-dessus de laquelle plane l’ombre de la folie de son père, aura tout subi : viols, stérilité, deuils, emprisonnements, humiliations, avant de prendre sa revanche et petit à petit, d’atteindre son but. Daenerys, c’est l’alliance du feu et de la glace en une seule et même personne, capable de tout sacrifier pour une cause et de tout détruire par impulsivité. Sans doute le personnage le plus ambivalent de toute la saga. Et le plus fascinant.

 

Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés à retenir

Saison 1 : la victime se rebelle

Enjeu diplomatique, Daenerys joue de ses charmes pour survivre, avant de montrer qu’elle est capable du pire, dévorant le cœur d’un cheval ou observant sans ciller la mort de son frère. Après la mort de Drogo (Jason Momoa), la khaleesi fait éclore dans le feu ses œufs de dragon et devient une femme à craindre.

Saison 2 : la négociatrice

Daenerys erre dans le Désert rouge, gagne la cité de Qarth et apprend à ses dragons à cracher du feu, au mot « dracarys ». Ils les aident à s’échapper de la Maison des Immortels où elle est enfermée et elle obtient les navires dont elle a besoin pour gagner Westeros.

Saison 3 : la libératrice

La double facette de Daenerys s’affirme. D’un côté, elle cède son dragon Drogon pour acquérir l’armée des Immaculés, de l’autre, elle le récupère pour éliminer leurs anciens maîtres. Puis elle libère les esclaves de la cité de Yunkaï et se fait appeler Mhysa, « Mère ».

Saison 4 : l’exercice du pouvoir

Daenerys libère la ville de Meereen, répudie ser Jorah pour une ancienne traîtrise et gouverne la cité, avec l’aide de Missandei, devenue son amie, et du guerrier Daario, son nouvel amant.

Saison 5 : les premières difficultés

Pour empêcher une révolte qui couve, Daenerys rouvre les arènes de jeux. Sur le point d’être tuée, elle est emportée dans les airs par Drogon, mais finit capturée par les Dothrakis.

Saison 6 : de nouvelles victoires

Grâce à ses dragons, Daenerys brûle les khals des Dothrakis et obtient allégeance. Elle décide de gagner Westeros, détruit la flotte des maîtres de Meereen et conclut des alliances d’importance : Tyrion Lannister (Peter Dinklage) devient sa Main, les Greyjoy et la Maison Tyrell la soutiennent.

Saison 7 : douleur et gloire

Arrivée à Peyredragon, elle rencontre Jon Snow (Kit Harrington) venu lui demander son aide pour lutter contre les Marcheurs Blancs. Ses alliances mises en péril par les Lannister, elle se venge en brûlant l’armée de ce dernier. Elle aide Jon Snow à capturer, par-delà le Mur, un Marcheur Blanc pour apporter la preuve de l’existence de ces spectres. Elle perdra son dragon Viserion au passage, mais gagnera en retour l’amour de Jon Snow.

Saison 8 : le vacillement vers la folie

Elle combat les Marcheurs Blancs aux côtés de Jon, quand ils menacent Winterfell. Missandei exécutée par Cersei, la paranoïa latente de Daenerys éclate. Elle finit par brûler entièrement la cité de Port-Réal et, enfin devenue Reine des Sept Couronnes, version Mad Queen, elle prononce un discours digne d’une future dictatrice, qui signera sa perte.

 


Les questions que tout le monde se pose sur Daenerys

Qui sont ses parents ?

Daenerys est la fille du Roi Fou Aerys II Targaryen (assassiné par Jaime Lannister, sous l’impulsion de Robert Baratheon) et de Rhaella, qui meurt en couches. Elle ne les a donc jamais connus.

Quel âge a-t-elle ?

Elle est une adolescente de 17 ans au début de la saga et a environ 24 ans lorsqu’elle est tuée par son amant Jon Snow.

Qui Jon Snow est-il pour elle ?

Il n’est autre que son neveu. Il est en effet le fils de Rhaegar Targaryen, frère aîné de Daenerys et de Lyanna Stark, sœur d’Eddard Stark.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits