LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne A. (Orgeval). Tout était pourtant clair sur la une du journal de l’Est Républicain du 23 décembre 1980…
Un avion sans elle
Le coup de cœur de Anne A. (Orgeval)
La miraculée du Mont Terrible
Décembre 1980, un crash d’avion fait une unique rescapée, une toute petite fille. Qui est celle qu’on prénomme Lylie ? Émilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? L’enquête est lancée. En mai 1981, la justice rend son verdict : l’enfant est Émilie Vitral.
Mais la famille Carville ne le croit pas et décide d’engager un détective privé pour mener une enquête parallèle.
Crédule Grand-Duc
Drôle de patronyme pour un détective ! Crédule doit résoudre l’énigme avant les 18 ans de la petite fille. Autant dire qu’il a le temps !
Ce temps, il le passe entre la Normandie, la Turquie, le Jura et sa maison de la Buttes-aux-Cailles.
Il décide de résumer toutes ses recherches dans un carnet de notes qu’il transmet à Lylie le jour de ses 18 ans.
Lylie
L’héroïne de ce roman est une fois Émilie Vitral, puis quelques pages après Lyse-Rose de Carville, et de nouveau Émilie…
Cette jeune femme intervient peu dans le roman ; mais lorsqu’on la croise, son personnage est étonnant, déconcertant, énigmatique.
Deux jours après ses 18 ans, elle transmet le carnet de notes de Grand-Duc à son frère Marc et le quitte avec un secret…
La fin vous surprendra sans aucun doute. On ne peut à aucun moment déchiffrer l’énigme, même si on relit encore et encore le carnet de notes de Grand-Duc.
Alors ne lâchez pas le fil, lisez ce roman jusqu’au bout !
—
Paru le 7 mars 2013 – 576 pages