Critique

Johnny Hallyday : la voix, rien que la voix !

29 octobre 2019
Par Pierre-Louis
Johnny Hallyday : la voix, rien que la voix !

Le 25 octobre dernier sortait le deuxième album posthume de Johnny Hallyday, l’occasion pour nous de vous donner notre avis. Ce recueil de tubes du « taulier », retravaillé et réarrangé par un de ses collaborateurs les plus proches, Ivan Cassar, a suscité bon nombre de réactions plus ou moins positives… On fait le point !

Un album vraiment indispensable ?

Johnny Hallyday Si certains crient au scandale, voient dans cet album une volonté de faire de l’argent sur l’image de Johnny, d’autres, encore pleins de nostalgie, s’en émerveillent. Sur ce coup, on fait plutôt partie des deuxièmes. On sait bien qu’à l’origine seul un album posthume devait sortir, pas un de plus. Mais le parti pris est largement assez original pour légitimer cette sortie. D’autant plus que c’est Yvan Cassar, compositeur et arrangeur de Johnny pendant quinze ans qui a supervisé le projet. L’idée a vu le jour lors de la (re)découverte de vieilles bandes enregistrées. Tout d’abord réfractaire à l’idée de s’occuper de ce recueil, Cassar a finalement accepté d’en être le chef d’orchestre, et ce pour une raison simple, Johnny souhaitait ce projet. Peu ou pas d’habillages, une volonté : sublimer la voix de Johnny.

Nos coups de cœur

Dorénavant, on vous prévient, on risque de manquer sérieusement d’objectivité… Et oui, on a beaucoup aimé cet album ! Plus particulièrement, voici nos titres favoris :

Le Chanteur Abandonné : originalement sortie en 1985 (Rock’N’Roll Attitude), la chanson a été écrite et composée par Michel Berger. Voilà un titre qui met à l’honneur la voix de Johnny mais aussi et surtout, sa capacité à faire nous faire ressentir des émotions.

Requiem pour un fou : originalement sortie en 1976, la chanson a été écrite par Gilles Thibaut et composée par Gérard Layani. On l’attendait peut-être plus que les autres, car on sait que même sans réarrangement c’est l’une des plus belles vitrines de la puissance vocale de Johnny. Pour ce tube, Cassar a fait appel à toutes les ressources mises à sa disposition, chœurs, orchestre, mais, encore une fois, l’objectif de magnifier la voix de Johnny n’est pas perdu de vue, on en redemande !

Diego, libre dans sa tête : originalement chantée par France Gall, Johnny la reprendra en 1990 (Dans la chaleur de Bercy). Elle aussi fut écrite et composée par Michel Berger. Soyons honnêtes, c’est l’une des chansons les plus appréciées de Johnny. Autant dire que nos attentes étaient élevés, mais nous n’avons pas été déçus. C’est du grand Johnny ! Pour autant, peut-être que l’orchestre aurait pu se faire moins présent sur ce titre ? On a tout le loisir d’apprécier la tragédie vocale que Johnny savait instiller comme nul autre.

Quelque chose de Tennessee : originalement sortie en 1985 (Rock’N’Roll Attitude), la chanson a été écrite et composé par Michel Berger (encore lui !?). Pourtant pas particulièrement fan du titre à la base, on a complètement accroché à ce nouveau travail. L’orchestration est tout simplement parfaite. La gestion des temps forts et temps faibles est superbement maitrisée. Magnifique !

On aurait pu continuer encore longtemps… Notre conseil : faites-vous votre propre avis ! Mais on doute que vous soyez déçus.

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits