Actu

Lomepal se livre à nouveau dans Amina

25 octobre 2019
Par Léon
Lomepal se livre à nouveau dans Amina

C’est une réédition du triple album de platine Jeannine qui attend les fans du rappeur Lomepal. Avec Amina, il nous offre en tout 11 nouveaux titres : 5 inédits, des versions acoustiques, live et instrumentales. Un joli cadeau en cette fin de mois maussade.

From Jeannine to Amina


Lomepal Amina

L’homme pâle n’a pas chômé. Jeannine se métamorphose donc en Amina. Toujours en hommage à sa grand-mère qui souffrait de schizophrénie, il explique qu’Amina était le prénom qu’elle s’était choisi. « Quand elle a été initiée et qu’elle a changé de nom, c’était pour elle extraordinaire », raconte la fille de Jeannine-Amina dans Intro Mamaz.

Parmi les 11 ajouts, 5 titres inédits, 3 titres live acoustique, l’instrumentale de Trop Beau, et la maquette de Plus de larmes. Et toujours des artistes de qualité en featuring, déjà présents sur l’édition originale : Philippe Katerine avec Cinq Doigts, Orelsan sur La Vérité, JeanJass, Caballero, et bien sûr Roméo Elvis sur 1000°. Amina est déjà disponible en version CD album, il faudra patienter jusqu’au 8 novembre pour les versions vinyles, dont la très belle édition spéciale triple vinyle rouge.


Beau la folie


Dans Jeannine, le rappeur chanteur se livrait déjà sur sa famille, son intimité, ses faiblesses. Si la folie liée à sa grand-mère fait partie des thèmes abordés, Lomepal ne l’appréhende pas comme une tare dans l’album. Saisie sous le prisme de la liberté qu’elle procure, Jeannine appelle à porter un regard bienveillant sur ce « pouvoir créatif », cette transe fascinante dans laquelle rentrait sa grand-mère. Transe qu’il compare même à son état sur scène, pendant ses concerts.

Avec beaucoup d’humilité, le rappeur pose dans Jeannine et Amina un regard lucide sur la société, le rap game, ainsi que sa condition d’artiste. Tout en mélancolie.

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits