4 ans après A Head Full Of Dreams, Coldplay revient avec un 8e projet. Un double album, Everyday Life, qui sort le 22 novembre, et dont le contenu reste pour l’instant bien mystérieux… Les plus impatients peuvent néanmoins découvrir deux singles dès le 25 octobre.
Du teasing, encore du teasing
Des lettres dactylographiées envoyées aux fans, des affiches dans le métro de São Paulo… Coldplay sème des indices depuis quelques semaines. Sur leur site, un énigmatique compte à rebours, accompagné d’un court texte : les quatre membres du groupe britannique sortent de leur « hibernation » d’une centaine d’années, qu’ils ont mis à profit pour accoucher de cet album. Lequel est composé de deux volets, Sunrise et Sunset, qui « correspondent à leur état actuel sur certaines choses ».
La pochette se veut vintage et sombre : les musiciens forment un orchestre tout droit venu du 19e, et apparaissent aux côtés de… Nieztsche, le philosophe allemand. Le titre de l’album semble gravé, en anglais et en arabe, dans des tons irisés. On retrouve également les symboles de la lune et du soleil, utilisés comme visuel par le groupe sur les réseaux sociaux.
Un 8e album spatial
La tracklist annonce 2×8 titres, dont un énigmatique acronyme WOTW / POTP, ou des plus évocateurs When I Need A Friend et Cry Cry Cry. La thématique globale semble néanmoins être un peu plus perceptible : champ lexical lié au soleil, symboles astraux … Everyday Life, la tête dans les étoiles ?
A quoi s’attendre donc ? Pour l’instant, une basse et une trompette groovy dans Arabesque, morceau dans lequel Stromae nous fait l’honneur d’interpréter un couplet en français. Orphans, quant à lui, se veut plus lumineux et dansant.
Pour la suite de l’opus, pop ensorcelante, balades mélancoliques, ou quelque chose de plus jazzy ? C’est ce que suggèrent certaines théories de fan… Rendez-vous le 25 octobre pour un premier aperçu, le 45 Tour des deux premiers titres, puis le 22 novembre pour l’album complet !