Actu

Un Kanye West prêcheur avec Jesus is King

12 mars 2020
Par Léon
Un Kanye West prêcheur avec Jesus is King

9e album de Kanye West, et toujours autant de mystère et de faux départs. Mais cette fois-ci, c’est la bonne (normalement). Jesus Is King sort en CD et vinyle le 27 mars, et c’est un album radicalement différent qui nous attend, aux sonorités gospel et au mysticisme tangible.

Une longue année d’attente

kanye west jesus is king

Porté depuis quelques années sur la religion et le culte, le projet semble fomenter depuis longtemps dans l’esprit de Kanye West, puisqu’un premier enregistrement a débuté en août 2018. La sortie de Yandhi (son premier projet), a été repoussée à deux reprises. C’est en septembre 2019 que Kim Kardashian, son épouse, annonce une tracklist pour Jesus is King, qui semble être un tout nouvel album. La photo est postée sur Twitter, et on y lit 10 titres, parmi lesquels les explicites Follow God et Up From the Ashes. Plusieurs contributeurs de qualité, dont Pusha T, Ty Dolla Sign et Nicki Minaj se joignent à Ye sur cet opus.

Un tournant divin

On connaissait Kanye pour ses classiques Graduation en 2007, Watch The Throne en collaboration avec Jay-Z en 2011, ou encore Yeezus en 2013. En 2019, il créé les Sunday Service, ces concerts hebdomadaires à ciel ouvert dans lesquels il joue ses titres les plus connus, accompagné d’une chorale gospel. Officiellement, aucun lien avec une quelconque religion ; dans les faits, nombreuses sont les références à un Christ. Lequel serait incarné, par exemple, par Kanye, (même si paradoxalement, il refuse de se considérer comme surplombant les autres lors de ses offices).

À l’occasion d’une session d’écoute à Chicago, West aurait annoncé au public qu’il arrêtait de faire de la musique « profane » (comprendre : du rap) pour ne se concentrer que sur le gospel. Jesus is King risque donc d’être empreint de spiritualité westienne…

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits