Le mois d’octobre est là, l’automne arrive doucement et sobrement… et l’Instant FIP à la Fnac également ! Ce mois-ci, deux pépites car le choix était impossible : l’album The Big Picture du groupe Last Train, et le disque Western de l’artiste Jî Drû. Un Instant FIP tout en instruments, à visionner sans modération.
Deux disques exceptionnels, entre rock n’ roll et « jazz »
Last Train : du bon rock comme on n’en fait plus
Voilà un groupe de rock franco-français, composé de jeunes et fringants musiciens. Pour autant, chez Last Train, ils chantent en anglais, et c’est totalement réussi. Cet album, The Big Picture, est très mature par rapport à leur âge, jouant sur un son organique dans un univers bien équilibré. On entend la batterie, on entend la basse, on sent rugir la guitare pour des morceaux tendus et rock. Et c’est notamment grâce à cet équilibre qu’ils sont aussi bons en live ! En bref, c’est un super disque de rock, et ça fait du bien !
Jî Drû : une transe chamanique
Un flûtiste, un chanteur, un artiste. Jî Drû a de multiples facettes, et il a enfin décidé de l’exprimer avec ce premier album sous son nom. Sa musique n’est pas du jazz à proprement parlé, ce serait bien trop étroit pour la décrire. Ici, on parle plutôt de transe chamanique, ambiante comme jamais. On croirait écouter une bande originale de film carrément mystérieux. En plus, il a été enregistré en live, en une fois, menant le disque bien loin dans un cosmos mélodieux. Western : un album rêveur, un album tribal, à écouter sans aucune modération.
La platine idéale pour apprécier Last Train et Jî Drû : la AT-LP5 d’Audio-Technica
Vous êtes nombreux à nous demander ce que Luc Frelon utilise comme platine. L’Instant Fip fait confiance à la AT-LP5 de chez Audio-Technica. Une platine élégante et performante à prix abordable. Son plateau en aluminium moulé et son tapis amortissant très épais permettent de réduire au maximum les résonances, tout en conservant un design discret. Son moteur à entraînement permet de lire des 33 et des 45 tours. Enfin sous son enveloppe vintage, la AT-LP5 offre tout le confort des meilleurs produits connectés (port USB, logiciel de numérisation). Cette nouvelle génération de platines garantit des performances sonores inattendues. Une très bonne raison (parmi d’autres) de revenir au vinyle qui nous offre un son plus chaud et organique que le digital.
Retrouvez Last Train et Jî Drû en concert sur Fnacspectacles