Entre uchronie et polar, sous couvert d’un récit sur les robots, le quatuor Fabien Vehlmann, Gwenn de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard revient sur les événements de la Guerre d’Algérie et ses conséquences dans un roman graphique intelligent et plein de suspense.
Ismaël Tayeb est un criminel nantais. Son patron, le parrain local, lui ordonne de trouver une pile nucléaire. Ismaël se lance alors sur les traces de l’Atlas, un robot français, le dernier d’une lignée de machines gigantesques qui ont toutes été détruites après un incident pendant la Guerre d’Algérie… Tous, sauf un : George Sand. Au même moment, une journaliste et un ancien ingénieur assistent à des phénomènes écologiques inquiétants dans le parc de Tassili. L’équilibre du monde semble bouleversé…
Dans le premier tome de cette série de trois albums, les Nantais Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard imaginent une uchronie palpitante qui emprunte à la fois aux événements historiques contemporains et à de grandes figures culturelles. Le résultat : un roman graphique feuilletonnesque, complètement addictif.
—
Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020
Paru le 15 mars 2019