Les rois de la brit-pop sont de retour après 6 ans d’absence ! Et Keane n’a rien à envier à Elizabeth II vu que les anglais sont tout aussi fous d’eux ! Cause and Effect, c’est l’album que le groupe nous propose après leur pause de quelques années, et on vous en parle avant sa sortie le 20 septembre 2019.
Keane, ou la légende britannique
S’il y a bien un titre mythique dans la vie, c’est bien Somewhere Only We Know de Keane. Il s’agit-là du second single de leur album Hope and Fears, celui qui les a fait connaître au Royaume-Uni, mais également auprès du monde entier. Keane, c’est avant tout un trio, trois gars étudiants dans le Kent, qui a commencé par des reprises de U2 en 1997. Qui aurait cru que, 8 ans plus tard, ils assureraient leur première partie lors de leur tournée américaine ?
Et c’est donc avec le temps que Keane s’est logé dans le cœur des anglais, dans la lignée d’autres groupes tels que The Beatles, Radiohead ou Oasis. En 2019, il est temps de réveiller à nouveau cet amour du rock alternatif, après une pause de 6 belles années, indubitablement méritée pour que chaque membre prenne en maturité. Plus forts que jamais, Tom Chaplin, Time Rice-Oxley et Richard Hughes reforment donc Keane pour un tout nouvel album : Cause and Effect.
Un break nécessaire
6 ans cela peut paraître long, mais ils ont été décisifs dans la relation entre les membres de Keane. Entre drogue, alcool et chagrins d’amour, il était temps de respirer avant de totalement étouffer. C’est là que le titre de l’album prend tout son sens. La cause : un immense succès dès leur début de carrière, une réussite qui ne s’arrête pas avec le temps, les risques du show-business, et l’inévitable quarantaine poussant vers d’autres envies plus matures. L’effet : un disque solide, réfléchi, qui annonce en grande pompe leur retour aux fans de la première heure et à la nouvelle génération.
Plein de douceur, de balades entraînantes, soutenues par la voix intacte et inoubliable de Tom Chaplin, on se laisse entraîner dans cet album tout en profondeur. The Way I Feel, le premier extrait, entrait dans ce cadre si bien posé, léger, pop, avec un synthé rythmé dont on ne se lasse pas. Même recette pour Love Too Much qui confirme le talent du groupe dans la composition de titres qu’on pourrait écouter pendant des heures. Ils ne se renouvellent peut-être pas, mais la valeur sûre de leur ligne musicale reste très efficace, et ça, Keane l’a bien compris.
La tracklist de Cause and Effect – sortie le 20 septembre 2019
1. You’re Not Home
2. Love Too Much
3. The Way I Feel
4. Put the Radio On
5. Strange Room
6. Stupid Things
7. Phases
8. I’m Not Leaving
9. Thread
10. Chase the Night Away