Critique

Journal d’un amour perdu : un roman-monument d’Éric-Emmanuel Schmitt

17 septembre 2019
Par Anastasia
Journal d’un amour perdu : un roman-monument d'Éric-Emmanuel Schmitt

Avec Journal d’un amour perdu, nous sommes loin d’un simple roman de rentrée littéraire. Ici, Éric-Emmanuel Schmitt se donne à nous. Impossible de lire ces 252 pages sans ne rien éprouver, sans avoir l’impression de vivre pendant un temps ce que lui-même a vécu… L’expérience du deuil mais, avant celui-ci, l’expérience de la perte.

Journal-d-un-amour-perdu

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. »

C’est ainsi que commence le dernier livre, Journal d’un amour perdu d’Éric-Emmanuel Schmitt. Consignant pendant deux ans dans un journal ses pensées, aussi fragmentées que son être depuis l’annonce du décès de sa mère, il livre par des mots justes et sincères la voie du chemin, du heurt à l’apaisement.

Comment continuer à vivre quand on en n’a plus l’envie ? « L’Irrémédiable est à la fois ce qui me déchire et ce qui me contient » écrivait Roland Barthes dans son Journal de deuil et c’est aussi ce qui semble maintenir Éric-Emmanuel Schmitt qui n’a plus à souffrir à l’idée de la perte de sa mère car, enfin, l’événement fatal est arrivé.

Ce roman-monument est un hymne à l’amour érigé par un fils pour sa mère. Autant qu’un journal de deuil, c’est un journal de renaissance offrant l’horizon d’une vie à venir, à travers elle mais sans elle. Et durant ce long combat où il réapprend à vivre, non plus pour deux mais pour lui-même, il arrose d’amour le tombeau de son père décédé qu’il redécouvre autrement.

« Me voici. Elle a réussi. Après son départ, Maman m’offre donc un cadeau : elle me restitue un père, mon père, l’amour de mon père, l’amour pour son père. »

Et parce que chaque phrase se couple à une autre, nous pouvons savourer avec plaisir le cercle fermé que forme la première et la dernière phrase du journal.

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. »

« Maman est vivante ce matin, et ce n’est pas la dernière fois qu’elle me donnera de la joie. »

— 

Parution le 4 septembre 2019 – 252 pages

Journal d’un amour perdu, Éric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel) sur Fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits