Actu

Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable qui sort de l’ordinaire

17 septembre 2019
Par Brandon
Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable qui sort de l'ordinaire

Alors que les smartphones se suivent et se ressemblent, un nouveau segment est en train de se créer : les smartphones pliables. Avec son Galaxy Fold, Samsung dévoile un téléphone dont les caractéristiques se rapprochent de celles d’un notebook qui tiendrait dans le creux de la main.

Design-Pour-Proteger[1]

Un nouvel arrivé dans la galaxie

La famille des appareils « Galaxy » de Samsung s’agrandit avec l’arrivée du Galaxy Fold. Le principe est assez simple : le téléphone n’embarque non pas un mais deux écrans pour une utilisation adaptée à plusieurs usages. Un appareil aussi inédit s’accompagne de particularités propres à sa conception. L’écran « externe » correspond à l’écran classique que l’on retrouve sur n’importe quel smartphone. Sa dalle AMOLED d’une diagonale de 4,6’’, ne recouvre pas la totalité de la surface disponible. Des bordures subsistent autour de l’écran, notamment pour laisser libre le capteur de 10 MPixels de la caméra frontale ainsi que la grille de haut-parleur pour l’oreille. L’écran « intérieur » est lui constitué d’une dalle AMOLED « Infinity Flex » de 7,3’’. Elle se dévoile lorsque l’on ouvre le téléphone à la manière d’un livre et offre un affichage au format de 4,2 : 3. Là aussi, une bordure formant une encoche accueille une double caméra frontale de 10 MPixels + 8 MPixels.

Samsung Galaxy Fold 2 ouvert

Un design atypique

Autrefois les téléphones à clapet, aujourd’hui les téléphones pliables. Avec son Galaxy Fold, Samsung s’inspire d’un ancien modèle de téléphone en l’enrichissant avec de nouvelles fonctionnalités. Lorsqu’il est en mode « Normal », le smartphone paraît presque petit et offre un écran qui affiche l’essentiel des informations dont on a besoin. Cela présente l’avantage de pouvoir utiliser le téléphone à une main, sans trop de difficultés. Puisqu’il est possible de passer à un mode plein écran en ouvrant le Galaxy Fold, celui-ci possède une bordure de 17 mm quand il est replié. Cela est assez épais pour un smartphone mais l’épaisseur tombe à 6,9 mm lorsqu’il est déplié. A l’arrière, on retrouve un triple capteur photo de 12 MPixels pour l’objectif principal, 16 MPixels pour le capteur ultra grand angle et 12 MPixels pour le capteur téléobjectif avec zoom optique.

Samsung Galaxy Fold

Il n’y a en revanche pas de prise jack présente sur le téléphone ; celui-ci est fourni avec les écouteurs sans fil Galaxy Buds. Il reste possible d’utiliser des écouteurs filaires à condition que ceux-ci soient compatible USB-C. C’est en effet le port qui est intégré sur le téléphone et qui permet la charge de la batterie et la transmission de signal sonore. Avec ses 276 g sur la balance, le Galaxy Fold est disponible en coloris Noir Cosmos et Argent Stellaire.

Galaxy Fold 

Une vitrine de ce que Samsung fait de mieux

Le dernier-né de Samsung embarque les meilleures technologies de la marque. Parmi elles, on peut citer la reconnaissance faciale et l’identification par empreinte digitale, la charge rapide, le partage d’énergie sans fil, la prise de selfie par contrôle vocal et gestuel ou encore l’enregistrement de vidéos en 4K UHD 60 fps. Pour résister à d’éventuelles chutes, l’écran externe est fabriqué avec du verre « Gorilla Glass 6 », soit le niveau le plus élevé de solidité d’écran. Techniquement proche du Galaxy Note 10, le Galaxy Fold s’adresse aux personnes qui utilisent leur smartphone de manière intensive, à la fois pour leur travail et pour leurs loisirs.

OuvertureCommeUnLivre[1]

La batterie de 4 380 mAh permet largement de tenir la journée, même en utilisant l’écran intérieur. Celui-ci permet de visionner des vidéos en HDR 10+ pour profiter d’un divertissement sans limite. Au niveau du stockage, vous ne vous retrouverez jamais à court de place avec les 512 Go de mémoire interne. Une telle capacité est non négligeable, d’autant plus quand le téléphone permet de filmer en 4K, un format gourmand en espace de stockage. Pour ce qui concerne la mémoire vive, le Galaxy Fold possède 12 Go de RAM, de quoi naviguer en toute fluidité, passer vos applications instantanément de l’écran extérieur à l’écran intérieur et vous permettre de travailler en multitâche. Le téléphone est vendu en version double SIM. L’une est au format nano et l’autre est une e-SIM, c’est-à-dire une SIM dématérialisée. Vous pourrez, bien entendu, surfer à la vitesse de la 4G et vous guider grâce aux signaux GPS, GLONASS, Galileo et Beidou.

Du divertissment autrement

Si vous voulez vous faire une idée concrète du Samsung Galaxy Fold, vous pouvez le découvrir en vidéo :

 

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits