Rien ne fait peur à Alexis Michalik, et c’est normal puisque tout lui réussit. Comédien, dramaturge et metteur en scène au succès phénoménal, le voilà qui se glissait avec brio dans la peau d’un écrivain. Et de livrer, en 2019, Loin, un roman d’aventures de plus de 600 pages pour le plus grand bonheur de ses admirateur·ice·s. A retrouver en poche dès à présent !
Pour l’amour de l’Histoire
Alexis Michalik aime raconter l’histoire, la grande. Il l’a brillamment prouvé avec ses pièces de théâtre amplement récompensées par la reconnaissance publique et critique. Le Porteur d’histoire en 2012 ou plus récemment Edmond, qu’il a lui-même adapté au cinéma, en sont les célèbres témoins. Rien d’étonnant donc à le retrouver auteur d’un roman d’aventures, traversé par les sursauts de l’histoire du 20e siècle. Loin est une épopée contemporaine, un road-movie déchaîné. On y suit avec délice les pérégrinations de Charles, trentenaire sur le point de se « caser » professionnellement et amoureusement, qui, accompagné de son meilleur ami déjanté et de sa sœur foutraque, parcourt l’Europe à la recherche de son père disparu depuis vingt ans. Le récit remonte le temps, et au gré de multiples flash-backs, se promène de l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie en passant par l’Autriche nazie. L’incroyable destin de toute une famille frappée par la fatalité et marquée par le sceau de la tragédie défile sous nos yeux. À peine avons nous le temps de reprendre notre souffle et nos esprits qu’un nouveau chapitre nous emporte…
Une épopée de l’intime
Retournements de situation et coups de théâtre sont au cœur de cette enquête généalogique qui est aussi l’occasion pour Alexis Michalik de livrer ses pensées, au fil de digressions ou d’apostrophes au lecteur. En rompant le rythme effréné des péripéties avec humour et ironie, l’auteur se confie sur la vie en général et le voyage en particulier. Il met ses personnages à l’épreuve de ses idées. La recherche du père se transforme en quête identitaire et initiatique et les aventures des héros sont le moyen de se (re)trouver soi-même. Un bien beau voyage ! Une lecture agréable et, même si l’aspect didactique de certains chapitres peut parfois lasser, on se laisse embarquer par le flot de ces vies extraordinaires.
—
Paru le 28 avril 2021 – 768 pages