C’est la rentrée pour tout le monde, et c’est aussi le cas pour l’Instant FIP à la Fnac ! En ce mois de septembre, on commence avec du très lourd, une de nos plus belles pépites : l’album Corpse Flower, l’incroyable collaboration de Jean-Claude Vannier et de Mike Patton. Une rencontre à ne pas rater, à découvrir dans l’Instant FIP !
Une coopération digne de FIP et Fnac !
Le temps d’un album…
L’histoire de la musique a vu de belles rencontres se faire entre des grands noms de l’industrie, comme Miles et Coltrane par exemple. Ces duos parfois improbables et surprises peuvent donner des résultats moyens, ou juste magiques, et c’est le cas ici.
D’un côté, Jean-Claude Vannier, musicien de talent qui a travaillé avec les plus grands, tels que Serge Gainsbourg ou Johnny Hallyday, et ayant finalement une carrière bien dense et variée. De l’autre, Mike Patton, chanteur de Faith No More et Mr. Bungle, entre autres, pose sa voix comme personne au cœur d’une carrière insaisissable et fascinante.
Distante collaboration pour une pépite
Quand on y pense, la musique est parfois étrange. Jean-Claude Vannier et Mike Patton n’ont pas enregistré cet album ensemble, tranquillement en studio, comme on aurait pu le penser. Non, cet album a vu le jour au cœur d’allers et retours de démos, d’idées, de voix posée, entre la France et San Francisco. On assiste là à un véritable ping-pong transatlantique musical. Comme quoi, il est tout à fait possible de bosser à distance dans un processus créatif.
La platine idéale pour apprécier Mike Patton et Jean-Claude Vannier : la AT-LP5 d’Audio-Technica
Vous êtes nombreux à nous demander ce que Luc Frelon utilise comme platine. L’Instant Fip fait confiance à la AT-LP5 de chez Audio-Technica. Une platine élégante et performante à prix abordable. Son plateau en aluminium moulé et son tapis amortissant très épais permettent de réduire au maximum les résonances, tout en conservant un design discret. Son moteur à entraînement permet de lire des 33 et des 45 tours. Enfin sous son enveloppe vintage, la AT-LP5 offre tout le confort des meilleurs produits connectés (port USB, logiciel de numérisation). Cette nouvelle génération de platines garantit des performances sonores inattendues. Une très bonne raison (parmi d’autres) de revenir au vinyle qui nous offre un son plus chaud et organique que le digital.