Mythique, cauchemardesque et mystérieux, le clown Grippe-Sou est de retour ! Le second et ultime volet de l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Stephen King, Ça, revient hanter les salles obscures et promet un spectacle dantesque. Sortie le 11 septembre 2019.
Qui ?
Succès imposant de 2017, Ça a remis l’horreur au goût du jour ! Adaptation fidèle du roman culte du maître de l’horreur Stephen King, le film a réussi à se hisser aux sommets du box-office mondial alors que son casting est essentiellement composé de jeunes acteurs peu connus du public (excepté Finn Wolfhard qui incarne Will dans Stranger Things) ! Pour la suite, le réalisateur Andrès Muschietti s’est adjoint les talents d’une distribution cinq étoiles : Jessica Chastain (Interstellar), James McAvoy (Split et
Glass), Bill Harder (la superbe série Barry) incarnent les personnages devenus adultes. Bill Skarsgard reprend son rôle de Grippe-Sou, vraisemblablement le clown le plus terrifiant de l’histoire du cinéma.
Quoi ?
27 ans ont passé depuis les événements traumatisants de Derry. 27 ans depuis que « le club des ratés », l‘association des enfants victimes de Grippe-Sou, a affronté et repoussé le sinistre clown mangeur d’enfants. Mais ça, est de retour. Les amis d’antan, que le temps a séparés, doivent reformer leur alliance pour affronter une dernière fois le mal absolu, au péril de leur vie… et de leur santé mentale.
Ce qu’on en attend…
Le premier volet nous introduisait à la mythologie de cette entité maléfique en créant un lien fort avec ce groupes d’enfants aux multiples blessures devant faire face à une créature aussi énigmatique que répugnante. Dans ce second volet, on nous promet une conclusion épique (le film dure environ 2h45 !), chargée en émotions et en hectolitres de sang ! L’attente est grande : il s’agit de confirmer une fois pour toute que Grippe-Sou est le croquemitaine le plus démoniaque de tous les temps ! Les « ratés » se libéreront-ils enfin du poids du destin en terrassant ce monstre qui semble invincible ?
Ce qu’on en a pensé
2 ans que les fans de Ça attendaient la sortie du deuxième opus de l’adaptation cinématographique du roman de Stephen King. Ce 11 septembre 2019, Andy Muschietti et son clown farceur mangeur d’enfants sont de retour dans les salles de cinéma… Verdict ? À Derry, 27 ans après les événements traumatisants du premier affrontement, les jeunes losers ont bien grandi. Devenus adultes, les membres du « club des ratés » vont reformer leur alliance pour en découdre une bonne fois pour toutes avec Grippe-Sous. James McAvoy et Jessica Chastain (qui incarnent Bill et Beverly) livrent tous deux une prestation convaincante, qui illumine le film dans ses parties les plus traînantes. Bill Skarsgard, une fois l’effet de surprise passé et malgré l’itération des séquences horrifiques, réussit sans peine à terroriser les spectateurs.
Le plus grand défaut de Ça 2 reste ses 2h45 : le réalisateur étire le récit pour respecter un cahier des charges un peu trop attendu. Ça – Chapitre 2 reste néanmoins une suite efficace. Interprétation soignée, jumpscares garantis, apparitions clownesques qui feront suer les coulrophobes, Ça 2 est un bon divertissement du genre. Une chose est sûre, Grippe-Sous le clown dansant n’a pas fini de nous faire cauchemarder.