Article

Il y a 15 ans, Claude Nougaro nous quittait

14 août 2019
Par Julien D.
Il y a 15 ans, Claude Nougaro nous quittait
©dr

Quand le compteur tourne et finit par retomber sur un chiffre rond, la perche nous est tendue pour un coup d’œil dans le rétro en bonne et due forme. Parce que la bonne musique ne se démode jamais vraiment, l’occasion de (re)découvrir un artiste, musicien, une œuvre est toujours un plaisir. Aujourd’hui, c’est l’immense Claude Nougaro

Quand le compteur tourne et finit par retomber sur un chiffre rond, la perche nous est tendue pour un coup d’œil dans le rétro en bonne et due forme. Parce que la bonne musique ne se démode jamais vraiment, parce que si l’on dit qu’il ne faut pas vivre dans le passé, la nostalgie a quand même du bon, l’occasion de (re)découvrir un artiste, musicien, une œuvre, est toujours un plaisir. Aujourd’hui, c’est l’immense Claude Nougaro.

Musicien intemporel & inconditionnel toulousain

Il y a 15 ans disparaissait l’un des plus chaleureux chanteurs français du 20e siècle. Fils de musiciens, originaire d’un quartier les plus singulier de la ville rose (quartier des Minimes) Claude Nougaro aura en 50 ans d’une riche et swinguante carrière, laissé une trace indélébile dans le paysage de la chanson et de la poésie francophone. Faut-il rappeler que des titres comme Cécile Ma Fille, Armstrong, Le Jazz et la Java, A Bout De Souffle, Bidonville, Sing Sing Song, Le Cinéma… sont aujourd’hui enseignés dans les écoles ou fredonnés spontanément par tout le monde dès les premières notes ? Des notes élaborées avec des musiciens et arrangeurs, faconnant ainsi le son et la couleur de l’oeuvre signée Nougaro. Pour rappel ce sont des pointures telles qu’Eddy Louiss, Bernard Lubat, Michel Legrand, Michel Colombier, Maurice Vander pour n’en citer que quelques-uns qui auront été longtemps fidèles au chanteur occitan.

Jongleur de mots, cracheur de swing à l’accent chantant

Jongleur de mots, cracheur de swing, c’est ce qu’on peut lire en exergue sur la page de son site officiel. Sur la forme comme sur le fond, l’accent du bonhomme comme  sa théâtralité vous embarque pour de chouettes voyages. Avec ces mélodies empruntées au Brésil, au continent Africain, aux mondes latins, au bebop et plus tardivement au jazz-rock et funk de New York.

Des emprunts assumés et même revendiqués, se faisant ainsi plus qu’un passeur de mots, un véritable ambassadeur culturel, ouvrant les oreilles de son public à d’autres mondes, d’autres univers, tout en ayant un regard aiguisé sur la société, les rapports humains, sociaux, le jeu de l’amour ou la complexe confusion des sentiments.

En septembre 2019, le monsieur aurait dû souffler ses 90 bougies, prétexte donc à la publication d’un très beau coffret consacré à l’intégrale de ses enregistrements studio. Trop imposant pour vos petites étagères, rassurez-vous, une version allégée en 3 CD est aussi disponible si besoin. Les bougies, on les soufflera donc à sa mémoire en se rejouant ce lègue musical et imagé. Nougaro : un véritable mister swing, expert amoureux de la langue française et de cette irésistible forme de poésie pétrie avé l’accent.
Integrale-albums-studio-1959-200450-plus-belles-chansons
Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits