Critique

Downton Abbey, un film so british !

24 septembre 2019
Par Lucie
Downton Abbey, un film so british !

Après six saisons et 52 épisodes, les personnages de Downton Abbey ressortent leur plus beau service à thé en porcelaine pour un ultime (?) volet au cinéma. On se retrouve désormais en 1927, avec l’arrivée inopinée dans le manoir, du roi George V. Un véritable branle-bas de combat pour la famille Crawley !

downton abbey

Qui ? 

On ne change pas un casting qui gagne et les fans de la série Downton Abbey se réjouiront de revoir sur grand écran quasiment l’ensemble des protagonistes des six saisons précédentes. Impossible en effet de se passer de l’inénarrable Maggie Smith, du sémillant Matthew Goode, de l’aristocrate Hugh Bonneville ou de l’impériale Elizabeth McGovern. On retrouve également les domestiques de la famille Crawley, tels Charles Carson, interprété par Jim Carter ou la gouvernante Elsie Carson, sous les traits de Phyllis Logan. Mais on découvrira quelques nouvelles têtes, dont certaines couronnées : Imelda Staunton, la terrible Dolores Ombrage de la saga Harry Potter, Simon Jones en George V ou encore la jeune Tuppence Middleton, déjà aperçue chez Danny Boyle ou les sœurs Wachowski.

Downton abbey

Quoi ?

1927. La famille Crawley a dû réduire le nombre de ses domestiques, Edith s’est mariée, Mary et Henry ont quitté la demeure familiale… Downton Abbey change, tout en demeurant immuable, jusqu’à l’annonce de l’arrivée imminente du roi George V et de la Reine Maryn, ainsi que d’un valet royal pour le moins facétieux, qui va bouleverser toute la maison. La famille Crawley décide de rappeler leur fidèle domestique Carson, qui ne l’entendra pas forcément de la même oreille…

Ce qu’on en attend…

Série culte bardée de récompenses, on pensait avoir laissé pour toujours la famille Crawley, engoncée dans son immense villa. Mais très rapidement, à peine le tout dernier épisode diffusé en 2015, des rumeurs circulent sur le tournage d’un film pour clore définitivement les portes du manoir. Il faudra attendre trois années supplémentaires pour que le projet voie le jour, sous la caméra de Michael Engler, qui avait déjà réalisé quatre épisodes de la série. La première bande annonce à peine diffusée, les fans de la première heure se perdent déjà en conjectures et ont été séduits par un humour so british qui ne dénature pas la saga. Il leur faudra toutefois patienter encore un peu, jusqu’au 25 septembre…

Ce qu’on en a pensé

Dès les premières secondes, on est en terrain connu : la musique si caractéristique du générique de la série retentit et l’apparition progressive du Château de Highclere, font monter l’excitation des fans. L’intrigue, finalement, n’est qu’une toile de fond pour livrer un baroud d’honneur à tous ces personnages que l’on a tant aimé suivre pendant toutes ces années. Certes, les non-initiés risquent d’être un peu perdus, mais tout est mis en place pour que chacun, profanes et pro-fans puissent s’y retrouver.

Chaque personnage, secondaire ou principal voit sa boucle bouclée, pour une conclusion (souvent) idéale à sa grande (ou petite) destinée, tandis que l’on virevolte en pleine action, comme si l’on n’avait jamais quitté la famille Crawley. Et si le cœur se serre une ultime fois au moment du générique de fin, la série se conclut comme elle a commencé : avec faste et grandeur.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits