LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Richard Wagamese, écrivain et journaliste, appartenant à la nation des Ojibwés (amérindiens), nous donne à lire, à titre posthume, un récit âpre et flamboyant qui a pour décor l’Ouest canadien où son héros, Franklin Starlight, se plaît à bivouaquer des jours sans fin dans des contrées sauvages en parfaite harmonie avec la nature.
Starlight
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
Richard Wagamese, écrivain et journaliste, appartenant à la nation des Ojibwés (amérindiens), nous donne à lire, à titre posthume, un récit âpre et flamboyant qui a pour décor l’Ouest canadien où son héros, Franklin Starlight, se plaît à bivouaquer des jours sans fin dans des contrées sauvages en parfaite harmonie avec la nature.
Vies sauvages
Starlight, l’homme tranquille, qui « avait appris la frugalité et l’économie » ne connaissait pas d’autre environnement que « cette maison rustique, l’écurie délabrée, les chevaux, le bétail et les quatre-vingt arpents de terre » dans la vallée de la Nechako (Colombie-Britannique), a une véritable passion pour la photographie servie par un réel don d’observation et une infinie patience. Il partage les travaux de la ferme avec son fidèle et toujours enjoué employé, Eugène Roth, devenu son ami.
Tandis que Emmy, qui attirait les hommes sans difficulté, dont « la vie n’a jamais été rien d’autre que hurler, jurer, frapper, gifler et casser » avec « la rage pour seule défense » décide de ne plus subir l’emprise de l’alcoolique, violent et très rancunier Cadotte, afin d’offrir à sa fille Winnie une autre vie et qu’enfin elle soit « traitée comme une petite fille et non comme un embarras ».
Leur fuite les conduira à Endako, petite ville paisible où elles rencontreront Starlight dans des circonstances particulières. Il saura habilement grâce à cette nature sauvage et admirable les aider à retrouver un équilibre salutaire.
Être ce que l’on recherche
Quelle sera donc la méthode de Starlight pour apprendre la quiétude aux fugitives, lui qui est persuadé que « d’une contrée vierge, on en revient toujours plus apaisé, rasséréné et fortifié » ? En quoi l’importance de connaître un lieu où se sentir en sécurité sera-t-il déterminant ? Comment apprécier cette nature nourrissante et tranquillisante ? Quel intérêt à savoir marcher dans les sous-bois, ramper ou courir ? Pourquoi observer la faune, respecter la flore ? Est-il juste que « la terre nous apprendra toujours ce que l’on doit savoir » ? « L’intensité de cet espace impeccable » permet-il réellement « d’être ce que l’on recherche, être absorbé par le calme » ?
Dans la veine de Les Étoiles s’éteignent à l’aube et de Jeu blanc, Richard Wagamese qui savait ô combien que l’« on apprend à vivre quand on vient dans la nature », nous guide avec passion, émotion et conviction en nous invitant à « respecter l’ordre des choses » et « désapprendre ce que le monde appelle normal ».
—
Parution le 22 août 2019 – 272 pages
Traduit de l’anglais (Canada) par Christine Raguet