Décryptage

Guide d’achat : comment choisir ses jumelles ?

29 avril 2021
Par Philippe E
Guide d'achat : comment choisir ses jumelles ?
©dr

Voir de loin comme si on était tout près : c’est le pouvoir magique des jumelles, et c’est une nécessité dans de nombreuses activités comme le nautisme, les sports de tirs ou encore à l’ornithologie. Mais comment bien choisir ses jumelles, celles qui répondront à vos besoins ? Suivez le guide.

Les différents formats de jumelles

Il existe trois formats différents de jumelles :

  • Les jumelles monoculaires : il s’agit de jumelles qui disposent d’une seule lentille, à la manière des télescopes. Il est donc nécessaire de fermer un œil pour observer à travers l’optique. Le principal atout des jumelles monoculaires est qu’elles sont très peu encombrantes. Vous pouvez les glisser facilement dans une poche de manteau ou un sac lors de vos déplacements. Ce type de format, que l’on appelle aussi des longues-vues, est beaucoup utilisé dans le monde du sport et notamment des activités de tir.
  • Les jumelles de poche disposent d’un format équivalent aux jumelles monoculaires, à une seule différence : le nombre de verres optique. Le format de poche possède deux verres qui vous permettent de fixer l’horizon, sans devoir fermer un œil. Les jumelles de poche sont tout aussi discrètes que les jumelles monoculaires, mais conviennent plutôt aux randonneurs qui souhaitent bénéficier d’une vue intéressante.
  • Les jumelles standards se distinguent par la taille de leurs objectifs : près du double de ceux des jumelles de poche. Elles offrent ainsi une grande puissance et une meilleure visibilité, avec des images plus lumineuses. Les jumelles standards conviennent ainsi aux passionnés d’ornithologie.

jumelles-noctivid-Leica

Grossissement et diamètre de l’objectif, les deux caractéristiques phares

Lorsque vous souhaitez acquérir une paire de jumelles, deux chiffres vous aident à comprendre les performances proposées :

  • Le grossissement. Plus ce chiffre est important et plus le sujet observé est grossi. Par exemple, avec une paire de jumelles 8×42, l’élément apparaît 8 fois plus gros que sans les jumelles. Le grossissement par 8 est le plus fréquent, mais certaines jumelles proposent un zoom de 5, ce qui est plus pertinent pour des observations en intérieur qu’en extérieur. Un grossissement supérieur à 10 convient pour l’extérieur, en revanche, les jumelles à 10x sont très sensibles aux tremblements. Il est conseillé de les utiliser avec un support de type trépied.
  • Le diamètre de l’objectif, exprimé en millimètres. Plus le diamètre que dispose votre paire de jumelles est large, plus elles vous permettent de capter la lumière et ainsi obtenir une image nette. Par exemple, des jumelles 8×42 vous offrent un diamètre de 42 mm. À noter qu’un diamètre situé entre 32 et 42 mm suffit pour une observation en extérieur. Il est aussi important de penser que plus le diamètre est important, plus vos jumelles sont encombrantes et lourdes. Le choix doit donc être pris en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer avec vos jumelles.

jumelles-h2o-Bushnell

Les critères à ne pas négliger au moment de choisir ses jumelles

Il n’y a pas que les paramètres liés aux capacités techniques des jumelles qui entrent en ligne de compte dans le choix du bon modèle. D’autres éléments sont à prendre en considération :

  • Si vous pratiquez une activité nautique, l’une des conditions à respecter par vos jumelles est l’étanchéité afin de pouvoir les utiliser sans endommager la performance. Pour les personnes qui souhaitent se servir de jumelles durant leurs randonnées ou leurs voyages, il est important que celles-ci soient robustes et légères. Dans les deux cas, il est recommandé de se diriger vers jumelles qui résistent au choc, à l’aide de gainages caoutchoutés, et qui ne se ressentent pas dans la charge de votre sac à dos grâce au matériau et à sa taille.
  • Pour les porteurs de lunettes, vos jumelles doivent impérativement proposer des bonnettes rétractables de telle sorte qu’elles corrigent le défaut visuel.
  • En matière d’entretien, il est plus facile de s’orienter vers un modèle de jumelles qui dispose d’un chiffon microfibres pour les lentilles et d’une boîte de protection pour protéger les verres des rayures.

jumelles-aculon-A211-Nikon

Les grandes marques

Sur le marché, quatre marques de jumelles se distinguent :

  • Bushnell est une entreprise américaine qui fabrique depuis 1948 des jumelles aux qualités optiques élevées. Certains modèles proposent des propriétés étanches, comme les jumelles h2o qui vous accompagnent en milieu aquatique.
  • Créée en 1917 au Japon, la société Nikon commercialise des appareils photo mais aussi des optiques. Elle possède une large gamme de jumelles de qualité et de haute précision, telles que les jumelles Nikon Aculon A211 qui offre un grossissement poussé de 12 et un diamètre de 50.
  • Olympus est un fabricant japonais de jumelles milieu et haut de gamme. En plus d’optiques de qualité, la société équipe ses jumelles d’atouts forts comme le système d’anti-buée, d’imperméabilité et d’étanchéité que possèdent les jumelles Olympus Pro.
  • Leica est l’une des marques emblèmes de jumelles. D’origine allemande, l’entreprise conçoit des jumelles de haute qualité pour vous offrir une précision et un confort remarquables. Les jumelles Leica Noctivid 10×42 dispose d’une excellente répartition de la lumière pour vous permettre de reconnaître vos sujets, même si les conditions météorologiques sont mauvaises.

jumelles-Olympus-pro

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits