LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Carole H. (Paris). Voilà, un livre que l’on peut emmener partout, lire à tous les instants. Aussitôt ouvert, le lecteur replonge aussitôt dans l’histoire.
Les Oubliés du dimanche
Le coup de cœur de Carole H. (Paris)
Voilà, un livre que l’on peut emmener partout, lire à tous les instants. Aussitôt ouvert, le lecteur replonge aussitôt dans l’histoire.
La vie de Justine
Dès les premières pages, le lecteur est embarqué dans la vie de Justine, qui est le personnage central du roman. Jeune fille habitant chez ses grands-parents, dans un petit village du centre de la France, travaillant dans une maison de retraite et dotée d’un caractère bien trempé et tendre.
La vie d’Hélène
Justine a une affection toute particulière pour Hélène, résidente de la maison de retraite, qui va lui raconter son histoire, Lucien et ses secrets.Tout en découvrant la vie passée d’Hélène, détaillée avec une vraie sensibilité, une vraie émotion, l’auteure nous raconte la vie bien réelle de Justine et des personnages qui l’entourent. Personnages qui prennent de l’épaisseur au fur à mesure du récit et qui, contre toute attente, apportent un relief supplémentaire à l’histoire sous couvert de secret de famille. Attention les apparences peuvent être trompeuses…
Tout en simplicité
L’écriture est simple et c’est la force principale de ce roman. Pour décrire des réalités comme celles abordées dans le livre (la transmission, la vieillesse mais pas seulement), l’auteure Valérie Perrin n’a pas eu besoin de surenchères de grands mots ni de grandes phrases et c’est ce qui donne du caractère, de la densité et du corps au récit. Un chat est appelé un chat, cependant il y a une vraie sensibilité qui transparait dans les mots. Les thèmes abordés, n’enlèvent rien à la fraîcheur du roman ni à ses dialogues percutants.
—
Parution le 4 octobre 2017 – 416 pages