LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Début du XXème siècle. Guillaume Apollinaire est interpellé par un titre dans Paris journal « Le vol de la Joconde ». Il téléphone à Picasso pour lui demander de revenir à Paris. Picasso n’en a pas vraiment envie. Il ne se sent pas vraiment concerné. Il est dans le sud de la France avec Braque et les voyages en train sont longs. Quel rapport entre Picasso, Apollinaire et cet article ?
Le vol de la Joconde
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Début du XXème siècle. Guillaume Apollinaire est interpellé par un titre dans Paris journal « Le vol de la Joconde ». Il téléphone à Picasso pour lui demander de revenir à Paris. Picasso n’en a pas vraiment envie. Il ne se sent pas vraiment concerné. Il est dans le sud de la France avec Braque et les voyages en train sont longs. Quel rapport entre Picasso, Apollinaire et cet article ?
Recel d’œuvres volées
Guillaume Apollinaire lui rappelle qu’une enquête entraine des perquisitions. Son atelier pourrait être perquisitionné, et on pourrait « tomber » sur les « têtes ibériques » sculptées. Ces statues ont été achetées par Picasso en 1907. Or il s’avère qu’elles ont été volées au Louvre par Géry Pieret, un escroc belge. Picasso les a achetées pour 50 francs, et c’est Guillaume Apollinaire qui a servi d’intermédiaire. Le reporter du journal indique que l’escroc a vendu ces œuvres à un peintre parisien.
Comment s’en débarrasser ?
Picasso revient à son atelier au Bateau Lavoir. Il retrouve ses copains, Max Jacob, Vlaminck, Derain,… L’univers de Picasso et celui de Guillaume Apollinaire sont très différents. Apollinaire est issu de la bourgeoisie. Il parle cinq langues. Il est journaliste et va devenir Directeur d’une revue de culture physique. Picasso peint, ne sait faire que ça et vit dans son univers de bohême.
Picasso et Apollinaire ne savent que faire de ces statues. Les jeter dans la Seine ! Il parait que c’est une annexe du Louvre. Ils décident de mettre ce paquet encombrant dans une valise, c’est plus facile à transporter. Ils vont rechercher quelqu’un qui pourrait garder la valise. Ils font le tour de leurs connaissances. Après diverses tentatives auprès du Douanier Rousseau, de Max Jacob, de Matisse, d’Alfred Jarry, de Chagall,… ils ont toujours leur valise. L’expulsion hante les esprits. Picasso ne se voit pas repartir dans son pays. Où vont-ils pouvoir stocker cette valise ? Que va-t-il se passer ? Seront-ils sauvés ?
Un monde fantastique où se côtoient les peintres avec l’ambiance du Bateau Lavoir, du Montmartre de l’époque. De sublimes anecdotes sur le caractère de Picasso mis en exergue par les dialogues de Guillaume Apollinaire. La vie sentimentale des deux protagonistes est riche d’évènements.
Un humour décapant rend ce livre très agréable.
Un bon moment de lecture enrichi de belles couleurs.
—
Parution le 27 février 2019 – 200 pages