Décryptage

K-Pop, entre la Corée et le succès planétaire

30 juillet 2020
Par Mathieu M.
K-Pop, entre la Corée et le succès planétaire

La K-Pop, c’est la sensation musicale en provenance direct du « Pays du matin calme » et qui fait un carton, non seulement chez nous, mais à travers le monde entier. De genre musical, la K-Pop est devenue une véritable culture en soit, qui a réussi à trouver son public chez les adolescents et les jeunes adultes. Analysons ensemble ce qu’est la K-Pop et qui sont ses représentants.

Un phénomène moderne

L’industrie musicale coréenne existe depuis les années 1950, influencée principalement par les musiques et styles que propagent les bases de l’armée américaine installées dans le pays. En 1992, l’apparition du groupe Seo Tai-ji and Boys marque l’acte fondateur de la K-Pop (contraction entre « Korea » et « Pop »). Il s’agit du premier groupe d’idoles sud-coréennes. Les « idoles » sont des groupes formatés par des maisons de disques, executant des chorégraphies millimétrées et faisant des apparitions réglées dans les moindres détails. Ces pratiques s’inspirent directement de la J-Pop qui a émergé pendant les années 1980, redéfinissant le paysage musical japonais. Les ventes de disques en Corée du Sud explosent, le phénomène K-Pop est né.

Après un passage à vide au tournant du millénaire, la K-pop reprend du poil de la bête grâce à l’apparition des réseaux sociaux. Parallèlement se forment les « Big Three », les trois plus grosses entreprises sud-coréennes de divertissement qui seront à l’origine des plus grands groupes de K-Pop. Des formations comme Girls Generation, Girl’s Day, Wonder Girls, Super Junior ou Block B dominent le marché et commencent même à s’exporter. La Chine sera la première à voir déferler les groupes de K-Pop. Et bientôt, au fil des années 2010, toute l’Asie puis les États-Unis accueillent la déferlante pop coréenne. L’Europe est finalement entrée dans la danse. À l’image de l’organisation en juin 2016 de la première KCON (énorme festival de K-Pop) à Paris, réunissant les groupes BTS, Super Junior, SHINee, Block B, F.T. Island, f(x) et I.O.I.

KCON_2012


La formule d’un succès planétaire

Comme son homologue japonais, la K-Pop répond à des critères très précis. C’est un genre musical codifié, un univers ou chaque élément est pensé, conçu pour entrer en communion avec un public d’adorateurs attentifs aux moindres gestes des artistes. Tout d’abord, le groupe est composé de jeunes hommes ou de jeunes femmes aux tenues vestimentaires extravagantes, détonantes. Des coupes de cheveux très travaillées et assorties viennent compléter cette esthétique sur-mesure, qui mélange, tout comme la musique, les influences les plus diverses.

Le concept définit souvent l’identité du groupe, son look, le monde qu’il représente : mignon, sombre, kawaï, écolière ou gangster… Les variations sont infinies. Les chansons sont en coréen avec quelques éléments en anglais et parlent d’amour, d’amitié, de rupture, de fête…. Pas forcément très profondes, mais toujours diablement efficaces et entêtantes.


Map-of-the-Soul-7-The-Journey-Edition-StandardLa K-pop, désormais internationale


Signe de la diffusion étendue de la K-Pop, le Billboard, prestigieuse organisation spécialisée dans les charts aux Etats-Unis, a vu les plus grands groupes coréens s’imposer de plus en plus dans ses classements. Si, depuis 2013, les Bangtan Boys cartonnent dans le monde entier, le groupe a fait des émules : dans le sillage de BTS, le quatuor féminin Blackpink a réussi un top 40 single aux USA, et le premier mini-album de SuperM a dominé le top des 200 disques long format les plus vendus.

Parmi les indicateurs de cette émergence de la K-Pop : la régulière collaboration entre artistes occidentaux et girl ou boy groups. Après le succès majestueux de BTS avec Desiigner en 2018 puis avec Halsey pour Boy With Luv l’an dernier, celui de Blackpink avec Dua Lipa (en attendant un featuring avec Selena Gomez, rumeur persistante), Monsta X avec French Montana, d’autres réunions au sommet devraient suivre dans les mois qui viennent.

Sur les réseaux sociaux, dans les charts, sur le marché très porteur du merchandising, la K-Pop est partout. Une nouvelle ère de l’industrie musicale qui se conjugue avec l’arrivée sur la scène internationale de nombreux talents déjà bien connus en Corée et au Japon, comme TxT (Tomorrow X Together), Seventeen, LOONA, Twice, EXO, NCT 127 ou Red Velvet. Autant de formations qui entraînent avec elles leurs cohortes de fans grâce à un storytelling efficace et des tubes prenants !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits