LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). À travers l’histoire de la famille Alter, Andrew Ridker, auteur prometteur de 25 ans, nous livre un roman sur l’ambiguïté des êtres et leur capacité à réagir face aux échecs. Vivre avec ses failles, ses idées dans un entourage où l’on est parfois incompris. Savoir accepter les décisions prises même si elles ne sont pas conformes à son idéal de vie.
Les Altruistes
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
À travers l’histoire de la famille Alter, Andrew Ridker, auteur prometteur de 25 ans, nous livre un roman sur l’ambiguïté des êtres et leur capacité à réagir face aux échecs. Vivre avec ses failles, ses idées dans un entourage où l’on est parfois incompris. Savoir accepter les décisions prises même si elles ne sont pas conformes à son idéal de vie.
Les parents
Francine et Arthur Atler, deux enfants, Maggie et Ethan, habitent à St Louis dans le Missouri. Francine est thérapeute. Elle a fait des études de philosophie et a obtenu brillamment ses diplômes. Arthur, professeur d’université non titularisé, n’effectue que quelques heures par semaine. C’est Francine qui assure l’éducation des enfants et les dépenses du quotidien. Tout réussi à Francine qui est entreprenante alors qu’Arthur subit sa vie plus qu’il ne l’organise.
Les enfants
Maggie est diplômée de Danforth mais travaille bénévolement dans plusieurs associations pour la défense de la santé des enfants, la propreté de l’eau. Un jour, elle rencontre Oksana Kozak-Nakahana, ukrainienne, médecin et championne du lancer de poids et s’occupe de ses deux enfants Bruno et Alex. Elle surveille leurs progrès scolaires et tente d’améliorer leur anglais. Maggie est paradoxale. Elle fait peu payer cette famille pour ses services, ce qui l’amène à voler un peu d’argent de temps en temps.
Ethan a démissionné du cabinet de conseil qui l’employait. Il ne travaille pas et l’alcool lui rend les choses illusoires. Il est homosexuel et a eu de nombreuses aventures, mais il est mal dans sa peau et vit en reclus. Ethan est un débiteur attentif mais son endettement est important.
La mort de Francine
Francine décède d’un cancer du sein. Les deux enfants ont du mal à l’oublier. Puis Arthur qui ne s’est jamais vraiment occupé des enfants souhaite reprendre contact avec eux et leur propose de passer un week-end dans la maison de St Louis. Après quelques hésitations, Maggie et Ethan reviennent dans la maison de leur enfance où Arthur se rend disponible en essayant de programmer des animations qui ne sont pas toujours de bon goût. L’absence de leur mère est lourde.
La nouvelle vie d’Arthur
Après le décès de Francine, Arthur a rencontré Ulrike, professeure à l’université. Elle est plus jeune que lui et se demande si leur relation peut durer. Elle a une proposition de poste à Boston. Que va-t-elle décider ? Restera-t-elle avec lui pour vivre dans cette grande maison ?
En fait, ce qui intéresse Arthur qui est endetté, est de savoir si ses enfants peuvent poursuivre le prêt de la maison de St Louis. Y arrivera-t-il ? Qu’est devenu l’héritage de Francine qui a été remis aux enfants ? Arthur se remettra-t-il de son projet échoué au Zimbabwe ?
Un roman à l’humour corrosif, sur la liberté, l’indépendance à travers l’histoire d’une famille et d’une mère.
—
Parution le 28 août 2019 – 464 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis