LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Monte Christo au féminin pendant l’entre-deux-guerres (1920/1929).
Couleurs de l’incendie
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Monte Christo au féminin pendant l’entre-deux-guerres (1920/1929)
Le chaos de l’après-guerre
Dans un monde qui veut se reconstruire et oublier la dernière guerre (celle de14/18), les scandales se succèdent. Compromissions, corruptions, fausses informations forment le quotidien des puissants, le tout sur fond de montée du nazisme. Une jeune riche héritière dépouillée de sa fortune va chercher par tous les moyens à se venger de ses détrousseurs : hommes politiques, journalistes, grands patrons de banque et d’industrie. Entreprises comme organes de presse naissent et disparaissent. Le chaos, que tous veulent ignorer, annonce le grand incendie des années 1940.
Humour et coups bas
L’action est menée avec brio par Pierre Lemaitre qui utilise la technique de ses romans policiers. Les retournements se succèdent, les coups bas sont de plus en plus violents, mais l’humour est toujours présent en particulier dans les moments les plus dramatiques.
Pierre Lemaître reconnait Alexandre Dumas comme un maître. Avec cette suite de son prix Goncourt (Au-revoir là-haut, prix Goncourt 2013), il devient le Balzac du XXème siècle.
Toute ressemblance avec l’époque actuelle est bien sûr fortuite…
—
Parution le 20 février 2019 – 672 pages