Luc besson l’a toujours démontré, il aime les femmes de caractère, fortes, indépendantes et singulières, et dans chacun de ses films, il leur rend hommage à sa façon. Avec Anna actuellement au cinéma, ce n’est pas une, mais plusieurs femmes qui sont à l’honneur.
Des femmes de poigne
Après Nikita (Nikita – 1990), Mathilda (Léon – 1994), Leeloo (Le Cinquième élément – 1997), Jeanne (Jeanne d’Arc – 1999), Angela (Angel-a – 2005), Adèle (Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec – 2010), Aung san (The Lady – 2011), Lucy (Lucy – 2014), Laureline (Valerian – 2017). C’est au tour d’Anna de faire son entrée comme arme de prédilection ultime, dans le dernier Besson. Une espionne et tueuse à gage russe qui arbore plusieurs personnalités à la manière d’une Matriochka, poupée russe, qui cache une autre poupée à l’intérieur d’une autre poupée, à l’intérieur d’une autre poupée…Entourée d’un casting de grande renommée, Helen Mirren, Cillian Murphy et Luke Evans, Luc Besson ne se réinvente pas, mais il reste fidéle à son cinéma et nous livre un thriller de haut vol qui contient tous les ingrédients d’un film d’action accompli comme il sait si bien le faire.