LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Le 5 mai 1809, cinq mille prisonniers humiliés à la bataille de Bailén durant la guerre de Napoléon en Espagne, sont débarqués sur l’îlot désertique de Cabrera aux Baléares. Parmi ces captifs, vingt et une femmes, vivandières au sein des armées napoléoniennes, se trouvent livrées à des hommes pas toujours respectables.
La Prisonnière de la mer
Le coup de cœur de Alain L. (Levallois-Perret)
Le destin d’Héloïse…
Héloïse, dix-huit ans, volontaire et pugnace, a insisté pour suivre Armand, son mari, qui vient de mourir du typhus en mer. Elle raconte sa vie parsemée d’instants de bonheur. Il lui faut, avant tout, s’occuper des malades et des blessés. Sur cette terre inhospitalière, tout est à créer de l’habitat à la gestion des vivres reçus avec parcimonie. Pour toute aide locale, il y a seulement Robinson, un âne.
… et des autres
Face à une demande anormalement élevée, l’unique source d’eau risque d’être tarie. Les épidémies, l’insuffisance de nourriture, les conditions climatiques extrêmes, les dépravations rendent le quotidien insupportable. Pour échapper à des comportements déplacés, Héloïse se met sous la protection de Henri, un officier. Victor, Gilles, Marie, deviennent de fidèles amis qui se soutiennent mutuellement face aux difficultés. Et Louis, énigmatique, au charme irrésistible, apparaît lors de l’arrivée de nouveaux prisonniers.
Véritable microcosme, Cabrera concentre toutes les bassesses qu’une société peut générer. La promiscuité, la faim, les peurs, les violences, désespoirs et espérances, sont parfaitement restitués par Elisa Sebbel qui sublime son roman par la beauté et la précision du texte. Émouvant.
—
Paru le 30 janvier 2019 – 304 pages