Décryptage

La Japan Expo fête ses vingt ans

13 juin 2019
Par Lucas
La Japan Expo fête ses vingt ans
©dr

Du 4 au 7 juillet prochain, revêtez votre plus beau costume (de cosplay) et venez célébrer la déjà vingtième édition de la Japan Expo ! Séances de dédicaces, invités exceptionnels, concerts et showcases sont au programme de l’événement le plus fun de l’année !

Japan-Bandeau billetterie

Culture au poing

Si vous ne pouvez pas aller au Japon, le Japon vient à vous… Chaque année au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, avec la Japan Expo. Mangas, animés, jeux vidéo, musique et cinéma sont mis en avant et présentés à un public toujours plus nombreux (240 000 visiteurs en 2018… contre 3 200 en 1999, pour sa première édition). Un événement qui a favorisé l’éclosion de la culture manga en France, d’abord confidentielle et désormais totalement assimilée. C’est là que des mangakas tels que Tsutomu Nihei (la saga Blame), Aki Shimizu (Le Coffre aux esprits) ou encore Hiroyuki Takei (Shaman King et ses 32 volumes) ont été révélés en France. Et pour cette édition exceptionnelle, 900 stands sont prévus pour accueillir fans et professionnels, avec évidemment quelques invités de prestige.

Blame-tome-5   Le-coffre-aux-esprits-t-5   Shaman King-t-5

Albator et Goldorak à Paris

Premier des invités à l’honneur de ce 20e Impact de la Japan Expo, Leiji Matsumoto, 80 ans au compteur et créateur du space opera Capitaine Albator. Le mangaka viendra dédicacer ses shōnen qui ont révolutionné le genre en popularisant une science-fiction mâtinée de western. Un maître légendaire pour un héros mythique, ou l’inverse… Autre grand nom, Gō Nagai, 50 ans de carrière et l’un des pères fondateurs des héros robotisés dans les mangas, avec les sagas GoldorakMazinger Z ou Cutie Honey, mais aussi du gore, avec des œuvres que ne renieraient pas les meilleurs cinéastes d’horreur, tels Devilman ou Violence Jack. Dernier invité spécial mais pas des moindres, Yoshiyuki Tomino, l’auteur de la saga Mobile Suit Gundam qui mélange space opera et héros « mechas », dès la fin des années 1970.

Dimension-VoyageGoldorak-Saison-1-Volume-1-DVDThe-origin

Sentai et héros de l’univers

Sans ces pionniers du manga, point de sentai, ces séries télévisées japonaises, introduites en France par le Club Dorothée. C’est le cas de Biomancréée en 1984 et au retentissement international. Des super-héros masqués et aux costumes chatoyants, qui combattent le Mal à grands renforts d’effets spéciaux et de combats chorégraphiés. Cinq acteurs de la série originale seront présents pour une séance de dédicaces inoubliable. Moins connu, France Five est un sentai parodique franco-français qui célébrera ses vingt ans à la Japan Expo, après avoir rencontré un joli succès au Pays du Soleil Levant. Un véritable exploit.

Force Rouge pour les dédicaces

Parmi les autres invités de cette édition, la comédienne et chanteuse Aya Hirano du film Fairy TailFrançois Descraques (créateur de la série Le Visiteur du futur), le musicien Reison Kuroda. Mais aussi et surtout des mangakas reconnus : Kenshirô Sakamoto (à qui l’on doit le chat Happy de la série Fairy Tail), Tsuyoshi Takaki (l’auteur de Black Torch, remise au jour enthousiasmante du récit de ninjas), le Français Tony Valente (dont le « manga » Radiant remporte un vrai succès au Japon et dans le reste du monde), ou encore Rie Aruga, une des femmes mangakas les plus célèbres, grâce à la série Perfect World, romance sur le thème du handicap.

;Fairy Tail 100 years quest   Black-torch-t-5   perfect-world-t-9

La magie de la pop culture japonaise

Parce que la Japan Expo mêle sérieux et folie, extravagance et dépaysement, d’autres rendez-vous sont attendus par les fans : des défilés de cosplayeurs les plus en vue du moment (à vous de rivaliser avec leur inventivité), des rencontres réelles d’acteurs du virtuel comme le chef Gastronogeek, de la chaîne La Cuisine de l’imaginaire, ou Julien Fontanier de Cours de japonais sur Youtube, des tournois de jeux de combat et démonstrations d’arts martiaux, des karaokés et des blind tests, des espaces consacrés à la culture traditionnelle. Mais la Japan Expo est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux mangas en exclusivité ou qui ont fait le buzz en 2019. Plongez dans les premières pages de Tokyo Revengers et de son héros Takemichi qui se voit offrir une chance de changer son passé. Parcourez Quand la neige m’appelle, le somptueux manga poétique de Makoto Aizawa ou encore Hi-Score Girl de Rensuke Oshikiri. À lire en pleine immersion en compagnie de ses personnages favoris, en chair et en os… C’est ça la magie de la Japan Expo !

Tokyo-Revengers   Quand-la-neige-m-appelle  Hi-Score-Girl

 —

Aller + loin : Toutes les vidéos « Le manga du mois »

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits