LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Alex veut se rendre à Bruxelles. Il publie une annonce sur partage-voiture.com pour profiter du covoiturage. Rendez-vous est fixé pour le départ. Mais qui sont ces personnages ? Chacun imagine l’autre en fonction des critères remplis sur internet. Grosse surprise lors du rendez-vous ! Alex est un homme et Max, en fait Maxine, est une femme.
L’habit ne fait pas le moineau
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Confidences en Twingo
Le voyage s’effectue à bord d’une Twingo hors d’âge. Alex, vacataire dans une bibliothèque universitaire, est un grand dépressif. Maxine est une nonagénaire douée d’un humour hors du commun. Elle était institutrice et a quitté sa maison de retraite sans prévenir. Ils profitent de ce voyage pour faire connaissance. Chacun raconte sa vie, ses désillusions…
Alex est amoureux d’Aurore mais rien ne se passe bien. Maxine, qui est d’un naturel optimiste, « secoue » Alex qui sombre dans la mélancolie et l’ennui. Maxine avoue être soignée pour la maladie d’Alzheimer et effectue ce voyage pour mourir. Elle évoque la mort de Léonard, son amour de jeunesse, et sa descente aux enfers à la suite du décès de Charles, son mari, psychiatre. Mais Maxine a un secret qui la poursuit depuis plus de 70 ans : sa fille Léonie Legrand qu’elle n’a pas reconnue. L’ironie des situations qui se présentent, le dynamisme et l’à-propos de Maxine rendent ce voyage exceptionnel.
Rencontre de deux mondes
Alex tente de retenir le temps afin d’éviter à Maxine une fin trop rapide. Lui qui est très angoissé arrive à se libérer de ses carcans au contact de ce bout en train. Mais Maxine et Alex sont recherchés par la police. Que vont-ils devenir ? Alex pense va-t-il aller en prison ? L’affrontement de deux mondes, la jeunesse et la vieillesse se traduit par une différence de langage et une appréciation différente des situations.
Questions graves et optimisme
Excellent roman cocasse et humoristique qui aborde des sujets de société : l’euthanasie, très bien abordée avec le souhait de choisir sa mort, l’évocation des souvenirs, la vie en maison de retraite qui s’avère triste et difficile ; l’acceptation de la maladie avec une volonté farouche de ne pas baisser les bras, l’importance des contacts humains qui influent sur le moral et aident à accepter les évènements, bons ou mauvais, qui surviennent dans une vie. Tous ces sujets, importants et tabous, sont ponctués d’anecdotes aventureuses. C’est un roman optimiste, ludique et qui donne la « pêche ». Une très belle leçon de vie et un excellent moment de lecture et de divertissement original.
—
Paru le 29 mai 2019 – 448 pages