En vacances, on veut immortaliser ses meilleurs souvenirs. Malheureusement, l’eau de mer, le sable et les chutes ne sont pas les amis de nos appareils photo et smartphones. Heureusement, il existe des appareils étanches et résistants aux chocs s’adaptant parfaitement à la photo d’aventuriers. On fait le point sur ces appareils hors du commun.
L’efficacité des Compacts
Olympus toujours au rendez-vous
Arrivé sur le marché en 2012, l’Olympus TG-1 avait renouvelé la gamme Tough, désormais emblématique du secteur de l’appareil photo compact baroudeur. L’Olympus TG-6 en est la dernière évolution en date. Ce compact étanche permet de prendre des photos jusqu’à 10 mètres sous l’eau et par -10°C de température, ou de tomber de 2 mètres sans dommage.
Par rapport à son prédécesseur (le très bon TG-5), ce modèle intègre une visibilité accrue de l’écran, et une meilleure qualité d’image en optimisant notamment la réduction du bruit et en augmentant la résolution, grâce au processeur TruePic VIII. Cela lui apporte en sus des possibilités de prises de vue supplémentaires (mode macro avec priorité ouverture, vidéo au ralenti…). Gardant la plage optique tout-terrain du TG-5 (zoom x4), il peut être enrichi avec les accessoires emblématiques de la gamme Tough, dont le boîtier sous-marin PT-059, pour des photos en plongée jusqu’à 45 mètres, une housse en silicone anti-rayure ou un convertisseur fish-eye pour s’adonner aux clichés ultra-grand-angles.
Ricoh GR III : pour les amateurs de photo de rue
L’appareil photo Ricoh GR III présente plusieurs avantages qui en font un choix populaire parmi les photographes. Il propose notamment une belle qualité d’image : le GR III est équipé d’un capteur d’image APS-C de 24,2 mégapixels, qui offre une excellente résolution et une image détaillée.
Les images sont nettes, riches en couleurs et présentent une faible sensibilité au bruit, même à des sensibilités ISO élevées. Le GR III est un appareil photo léger, discret et solide. Sa petite taille le rend facile à transporter et discret lors de la prise de vue dans des environnements urbains. Cela vous permet de vous fondre dans la foule et de capturer des moments authentiques sans attirer trop d’attention. Et bien entendu l’objectif grand angle de 28mm est fort pratique.
Les Action Cam ont le vent en poupe
Les caméras d’action (souvent appelées caméras sport) sont des caméras compactes et durables conçues pour capturer des vidéos et des photos dans des environnements extrêmes ou en mouvement rapide. Elles offrent plusieurs avantages et performances intéressantes, notamment les deux suivants :
- Taille compacte : les action cams sont généralement petites et légères, ce qui les rend faciles à transporter et à fixer sur différents supports tels que des casques, des vélos, des planches de surf, etc. Leur taille compacte permet également une utilisation discrète et facilite l’enregistrement de vidéos immersives.
- Résistance aux chocs et à l’eau : les actions cam peuvent parfaitement aller dans l’eau pour de la plongée, du rafting, ou encore des prises de vue sous-marines.
DJI se positionne sur le marché de l’Action Cam
GoPro est la marque la plus emblématique. Mais depuis quelques années, DJI est venu apporter une concurrence fort originale. DJI est principalement reconnu pour ses drones, mais la marque propose également des action cams de haute qualité. Voici, selon nous, les deux meilleures caméras d’action DJI :
La DJI Osmo Action 3 Adventure est une caméra d’action robuste et puissante. Elle est dotée d’un capteur d’image 12 MP, enregistre des vidéos en 4K à 60 ips et dispose d’un écran tactile à l’arrière ainsi que d’un écran frontal pour les selfies. Elle est également étanche jusqu’à 11 mètres sans boîtier supplémentaire.
La DJI Pocket 2 dispose d’un capteur d’image de 64 MP qui permet de capturer des vidéos en 4K à 60 ips et des photos haute résolution. La stabilisation d’image électronique assure des séquences fluides et stables, même en mouvement.
Les autres caméras sport efficaces
La GoPro Hero 9 est certainement la caméra sport au meilleur rapport qualité-prix chez la célèbre marque. Avec 20 millions de mégapixels et une résolution en 4K UHD, elle est toujours aussi légère et facile à utiliser au quotidien, l’idéal pour immortaliser des vacances sans s’encombrer à petit prix.
La caméra sport Insta360 X3 offre une résolution élevée et ouvre un large éventail de possibilités de capture. L’Insta360 X3 permet de capturer des vidéos et des photos panoramiques à 360 degrés, ce qui offre une expérience immersive et unique. Vous pouvez ainsi capturer tous les angles de votre environnement et obtenir des résultats spectaculaires.
Pour l’été : baroudeur ou action cam ?
Grâce à leur résistance aux températures extrêmes, aux chutes et à l’eau, les Olympus TG-6 et autres Nikon Coolpix W300 sont particulièrement adaptés aux vacances. Leur grand intérêt demeure la qualité des clichés produits en comparaison de leur taille, suffisamment réduite pour tenir dans une poche et pour ne pas s’alourdir lors de plongée ou de randonnée un peu « sportive ».
Ce type d’appareils photo peut également enregistrer des vidéos haute définition, ce qui les positionne face aux caméras sport. GoPro Hero 9 et DJI OSmo Action offrent toutes en effet des possibilités intéressantes en matière de vidéo prise dans des conditions « extrêmes », avec un mode photo cependant moins avancé que sur les compacts étanches. C’est donc bien selon votre usage, et votre préférence entre image fixe et capture « animée », qu’il faut choisir entre les deux catégories de produit avant d’immortaliser vos plus beaux moments cet été.