Six ans que l’on attendait une nouvelle bande dessinée illustrée par Juanjo Guarnido, le père de la saga Blacksad. Une attente récompensée cet été avec Les Indes fourbes, en collaboration avec Alain Ayroles, où Guarnido représente sa vision de l’Eldorado.
Juanjo Guarnido : de Disney à Blacksad
Le dessin est plus qu’une vocation pour l’Espagnol Juanjo Guarnido. C’est comme s’il était né avec des crayons au bout des doigts. Son enfance, il la passe à dessiner, sur les bords de la Méditerranée. Tant et si bien qu’il se dirige vers les Beaux-Arts, à Grenade où, diplômé, il va déployer son talent dans des revues comics des éditions espagnoles de Marvel. Il est très vite remarqué par les studios d’animation Lapiz Azul et convié à travailler pour eux, à Madrid. Mais les studios Walt Disney de Montreuil ne veulent pas laisser passer un tel artiste : ils l’engagent en 1993, d’abord comme dessinateur de décors, puis comme animateur, pour des films tels que Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan ou Atlantide, le monde perdu. Entre temps, l’appel de la bande dessinée se fera plus fort. Avec le scénariste Juan Diaz Canales, il crée le personnage qui va le rendre célèbre, John Blacksad, un détective privé félin au pelage noir et au museau blanc, solitaire et torturé, qui se livre à des enquêtes retorses et alambiquées. Le succès est immédiat. Cinq tomes de Blacksad verront le jour, entre 2000 et 2013, accumulant les récompenses internationales (notamment au festival d’Angoulême pour Arctic-Nation ou les prix Eisner et Harvey).
Les Indes Fourbes : finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2020
Blacksad est décliné en jeu vidéo (Blacksad Under The Skin). Le succès de la série pousse Guarnido à s’adonner à temps plein à la bande dessinée, sans délaisser pour autant l’animation (on lui doit le personnage de Chat-Man dans Nocturna, la Nuit magique en 2007). Avec Teresa Valero, il crée en 2008 une nouvelle saga, Sorcelleries, mettant en scène trois sorcières qui décident de se mettre à l’abri de la société de consommation. Il s’essaie également à la science-fiction en illustrant Omega, le tome 13 de la série Voyageur de Pierre Boisserie et Éric Stalner, ainsi que toutes les couvertures. Il aura cependant fallu patienter avant de retrouver son coup de crayon inimitable pour une toute nouvelle aventure, Les Indes fourbes, en collaboration avec Alain Ayroles (à qui l’on doit la saga De Cape et de Crocs). Cette fois-ci, point de chat, mais un anti-héros aussi imprévisible que sympathique, Don Pablos de Ségovie, qui décide de se lancer dans la quête de l’Eldorado, passant, au gré de ses élucubrations, de la misère totale à la richesse infinie. Cette bande dessinée montre une nouvelle facette du talent de Guarnido qui, on en est sûr, en recèle encore bien d’autres…
—
Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020
Paru le 28 août 2019