Actu

In the End : dernier et ultime album des Cranberries

03 juin 2019
Par Manue
In the End : dernier et ultime album des Cranberries

Les cranberries ne sont pas seulement des petites baies acidulées, produites en majorité en Amérique du Nord. Non, les Cranberries ont été un groupe de rock irlandais qui a eu son heure de gloire dans les années 90. Le groupe revient dans les bacs avec l’album In the End, leur dernier et ultime album.

cranberries

Un enregistrement particulier

Comment nommer cet album ? Hommage, posthume ? Alors qu’ils n’avaient plus travaillé ensemble depuis un moment, les 4 irlandais de Limerick avaient retrouvé le plaisir de jouer leur musique ensemble en réinterprétant quelques-uns de leurs titres emblématiques en  acoustique, fait une tournée et décidé de refaire un album ensemble. Ils avaient enregistré quelques démos et devaient entrer en studio pour les finaliser mais la chanteuse, Dolorès O’Riordan, disparaît tragiquement, laissant ses acolytes dans la douleur et ainsi que 11 titres inachevés.

Que faire ? Faire table rase de cet album de retrouvailles, de ces moments de partage entre 4 artistes émus et réjouis de retravailler ensemble ? Les 3 acolytes, avec qui Dolorès avait construit un pan du rock irlandais, après accord avec la famille de celle-ci, ont décidé de finir cet album. Ca serait pour eux un moyen de la remercier et de lui rendre hommage. C’est donc chose faite avec In the End.

In-The-EndDu Cranberries, pur jus

L’écoute est émouvante, d’autant plus émouvante quand on sait que c’est la dernière trace de la voix de Dolorès. Son âme plane sur cet album. Après moultes épreuves, on entend une Dolorès avec l’énergie, la force des débuts et cette sensibilité à fleur de peau qu’on lui connaît. Dolorès illumine cet album. Il y a dans sa voix, cette rage et cette mélancolie inaltérées.

Musicalement, on retrouve ce son, ce rock typique à ces 4 irlandais : un mélange d’énergie impulsive fait de fulgurances et puis de moments plus apaisés, doux, pas forcément ballade. On est frustrée de se rendre à l’évidence que bien que cet album signait un beau retour des Cranberries, il signe la fin du groupe. Noel Hogan déclare : « Il y a une chanson qui s’appelle In the End, c’est la dernière chanson de l’album, et elle résume un peu l’album et le groupe. Parce que c’est vraiment la fin pour nous… Les Cranberries c’était quatre personnes. Il n’y a aucune raison de continuer sans Dolorès » (Rolling Stone, 9 octobre 2018).

On peut voir cela comme la dernière salve, et quelle salve même si quelques titres sont moins forts que d’autres. Tout a une fin, me direz-vous mais on aurait bien aimé que cette révérence ne soit pas tirée si tôt. Merci Noel, Mike et Fergal ; Dolorès serait fière de vous. 

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits