Les smartphones Asus bénéficient d’une très belle image de marque, tant pour leur autonomie que pour leurs performances, ou encore leur rapport qualité-prix. Le nouveau Zenfone 6, qui vient chapeauter la gamme, réussit pourtant à surprendre par les nombreux atouts dont il dispose, à un tarif qui risque de donner des sueurs froides à la concurrence !
Les smartphones Asus bénéficient d’une très belle image de marque, tant pour leur autonomie que pour leurs performances, ou encore leur rapport qualité-prix. Le nouveau Zenfone 6, qui vient chapeauter la gamme, réussit pourtant à nous surprendre par les nombreux atouts dont il dispose, à un tarif qui risque de donner des sueurs froides à la concurrence !
Sortez de l’ordinaire !
Ce slogan, mis en avant par Asus sur son site, va comme un gant à son Zenfone 6. Il frappe d’abord par son écran NanoEdge sans bord, bluffant (92% d’occupation de la surface) et protégé par un verre Corning Gorilla Glass 6. Affichant une taille de 6,4″ et une résolution Full HD+ de 2340 x 1080 pixels, il offre une luminosité de 600 nits et intègre un filtre de lumière bleue pour protéger vos précieux yeux. Et le capteur photo me direz-vous ? Il s’agit tout simplement d’une caméra rotative ! Mais ne soyez pas trop pressé, nous y revenons plus loin. Les dimensions sont de 15,91 x 7,54 cm pour une épaisseur de 9,2 mm et un poids de 190 g. Point positif, il dispose d’un double emplacement pour carte SIM + lecteur de carte mémoire, ici jusqu’à 2 To. Autre bonne nouvelle, il conserve un port jack quand d’autres constructeurs le suppriment, au grand dam des utilisateurs de casques filaires.
Une caméra du futur !
Le Zenfone 6 est donc équipé d’une caméra rotative qui tourne de 0 à 180° selon que vous désiriez faire un selfie ou prendre une photo /vidéo. Vous pouvez, à partir de l’interface, choisir l’inclinaison de la caméra pour réaliser les prises de vues que vous souhaitez, dans toutes les configurations. Cette caméra est équipée de deux capteurs, un tout nouveau Sony IMX586 de 48 MPixels (autofocus à détection de face, double Flash Led, etc.) associé à une caméra grand angle de 13 MPixels. Outre la capture 4K, on bénéficie d’une stabilisation 3 axes et d’un suivi des mouvements. Asus propose aussi sur son Zenfone 6 un mode HDR+Enhanced pour optimiser les photos de jour (combinaison de plusieurs prises de vue) ainsi qu’un mode Super Nuit pour faire ressortir les détails en basse luminosité.
Le saviez-vous ? Le smartphone Asus Zenfone 6 est proposé en exclusivité dans le réseau Fnac-Darty.
Un monstre de puissance et d’autonomie
Pour son modèle haut de gamme, Asus a choisi ce qui se fait de mieux, le Snapdragon 855, surpuissant processeur Octo Core, assisté de 6 ou 8 Go de mémoire vive selon le modèle. Le stockage interne, de type UFS2.1, est de 64, 128 ou 256 Go. Il ne propose pas de capteur d’empreinte sous l’écran comme certains modèles haut de gamme récents, mais on retrouve bien un capteur biométrique dorsal. Asus s’est par ailleurs fait une spécialité des smartphones autonomes. Celui-ci ne risque pas de déroger à la règle avec sa batterie de …5000 Mah ! Le fabricant annonce donc une autonomie de 21 heures en navigation wifi, de 33,3 h en conversation 3G et de 24 h de lecture vidéo. Il est aussi compatible charge rapide Quick Charge 4.0.
Particulièrement bien équipé
Le Zenfone 6 est compatible Hi-Res Audio et intègre deux haut-parleurs stéréo. Il est fourni avec des écouteurs ZenEar Pro développés par 1MORE, spécialiste américain des casques et écouteurs au rapport qualité-prix imbattable. Côté connectivité, le Zenfone 6 dispose du Wifi ac, du Bluetooth 5.0, des codecs AptX et AptX HD, du Wifi Direct et d’une puce NFC. Son port USB est de type C réversible, et il est fourni avec une coque transparente. Il tourne sous Android Pie 9.0, avec surcouche Asus ZenUi 6, propose la reconnaissance faciale et une fonction de radio FM.
Mais ce qui risque de faire réellement du mal à la concurrence, c’est le tarif soit 559 € pour la version 6 Go /128 Go. Un positionnement ultra compétitif qui devrait faire mouche. La disponibilité est prévue pour fin mai/juin.