LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne A. (Orgeval). La recette de ce roman : un mélange de mères de familles, d’enfants, de jalousie, de violence conjugale, et surtout, un décès suspect lors de la fête de l’école…
Petits secrets, grands mensonges
Le coup de cœur de Anne A. (Orgeval)
La recette de ce roman : un mélange de mères de familles, d’enfants, de jalousie, de violence conjugale, et surtout, un décès suspect lors de la fête de l’école…
Un décès suspect
L’histoire se déroule en Australie, dans la ville balnéaire imaginaire de Pirriwee.
Une fête d’école se prépare, les parents sont en compétition. Un drame survient. Est-ce un meurtre ? Qui est responsable ? À vous de le découvrir !
Chaque chapitre se termine par les auditions de la police, suite au mystérieux décès. Au début on n’y comprend pas grand-chose, bien sûr ; mais ensuite, cela éveille la curiosité !
Trois héroïnes
Au fil de la lecture de ce roman, j’y ai trouvé une ressemblance avec les personnages de la série Desperate housewives, c’est d’ailleurs ce que disent beaucoup de journalistes à propos du roman. Cela ne m’a pas dérangée, j’apprécie ce type d’ambiance.
On suit en particulier trois amies : Madeline, Céleste et Jane. Toutes trois tourmentées, chacune avec ses secrets.
Madeline, l’exubérante, vit mal ses 40 ans, et vit encore plus mal la pseudo amitié naissante entre sa fille adolescente et la nouvelle compagne de son ex-mari.
Céleste, le stéréotype de la femme distinguée et riche, tente d’élever ses jumeaux hyperactifs et de faire fi des colères de son mari.
Jane, la dernière arrivée, a du mal à se faire une place : elle est jeune, belle et célibataire avec un enfant, Ziggy, bouc émissaire de l’école.
En bref, je recommande !
—
Parution le 31 janvier 2018 – 576 pages
Traduit de l’anglais (Australie) par Béatrice Taupeau