LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Christian R. (Pernes-les-Fontaines). Les Déracinés constituent une véritable épopée romanesque des années 1920 à la folie meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.
Les Déracinés
Le coup de cœur de Christian R. (Pernes-les-Fontaines)
À l’aube de la montée du nazisme
Nous sommes à Vienne dans les années 1920. Almah, jeune fille juive élevée dans un milieu bourgeois, étudiante dentiste, rencontre Wilhem, jeune juif lui aussi, critique d’art pour un grand quotidien viennois.
Coup de foudre et mariage… tout pourrait être merveilleux mais le ciel s’assombrit avec la montée du nazisme ; l’Allemagne annexe l’Autriche et prend les mesures anti-juives.
Vers une nouvelle vie
Almah et Wilhem mettent du temps pour se décider à fuir. Ils réussissent finalement à partir pour la Suisse où ils resteront pendant un an dans un camp de réfugiés. Puis un américain leur propose d’aller, avec d’autres émigrés, créer une sorte de kibboutz en République Dominicaine, en mettant à leur disposition une ancienne bananeraie déficitaire. Charge à eux de rendre rentable cet environnement.
Tout le monde se doit de participer à la création d’une nouvelle société.
Almah et Wilhem ont bien compris que c’est la force de leurs sentiments qui leur permettra de structurer et supporter cette nouvelle vie.
Voici une fresque vibrante, passionnante qui nous replonge dans les années sombres de notre histoire
Un très beau roman.
—
Paru le 7 mars 2019 – 768 pages